Paul McCartney Forumactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Macca & Keef
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 1:47 par Nanard

» Je reviens.
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptySam 25 Avr - 2:15 par Wingspan

» Pure McCartney
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptySam 3 Déc - 2:13 par Wingspan

» A blast from 1999'
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptySam 28 Nov - 23:54 par Wingspan

» presantation : lauravero2009
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptyLun 20 Juil - 4:57 par lauravero2009

» Bercy 1989
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 15:44 par bigappleu2

» billets concert stade de france 11 juin2015
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptyVen 13 Mar - 17:18 par chris73

» Présetation W.Gaines
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptyJeu 12 Mar - 22:50 par W.Gaines

» paul is back
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 10:43 par chris73

» 14/10/1993... Paul McCartney en dédicace à la FNAC Ternes
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 EmptyMar 23 Déc - 19:38 par Wingspan

Sondage

Lesquels acheterez vous? (Choix multiple)

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_lcap9%ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_rcap 9% [ 3 ]
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_lcap41%ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_rcap 41% [ 14 ]
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_lcap6%ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_rcap 6% [ 2 ]
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_lcap3%ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_rcap 3% [ 1 ]
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_lcap26%ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_rcap 26% [ 9 ]
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_lcap15%ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_rcap 15% [ 5 ]

Total des votes : 34

Réseaux Sociaux





Partager
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

+13
LouLouuu*
JOHNTHIERRY
Paul-Giving-me-Wings
tittenhurst
Dorelice
ArtiGussy
sylviepascal
Janelle
philippe
Uncle Albert
Nanard
Paul McC
Wingspan
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etes vous prets pour les lundis végétariens?

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_lcap77%ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_rcap 77% 
[ 24 ]
ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_lcap23%ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Vote_rcap 23% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 31
Retour
 
 

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Invité Dim 27 Déc - 23:17

je me suis rabattue sur les escargots(petites protéines animales...).
merci pour le menu, dorélice, ça a l'air apétissant (j'adore le fromage). Pour le dessert, on a eu droit au pudding fait maison et à la buche traditionnelle.
De toutes façons, c'est difficile de devenir végétarien du jour au lendemain(surtout quand l'entourage aime beaucoup manger,viande y comrpis), mais j'y pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Dorelice Dim 27 Déc - 23:31

gedeon a écrit:je me suis rabattue sur les escargots(petites protéines animales...).
merci pour le menu, dorélice, ça a l'air apétissant (j'adore le fromage). Pour le dessert, on a eu droit au pudding fait maison et à la buche traditionnelle.
De toutes façons, c'est difficile de devenir végétarien du jour au lendemain(surtout quand l'entourage aime beaucoup manger,viande y comrpis), mais j'y pense.

Je confirme que c'est difficile mais pas impossible, j'ai arrêté du jour au lendemain, et ma mère qui est quelqu'un qui ne peut se passer de protéines animales par goût ne comprend pas encore à ce jour mon choix.Le problème se pose aussi lors d'un resto ou d'un diner entre amis. C'est une histoire de conviction, sinon c 'est comme la clope, on replonge dedans à la moindre contrariété.

Le seul truc où je ne suis pas trop d'accord avec Macca concernant le végétarisme, c'est que :

1) Il visait les pays européens comme grands consommateurs de viande lors du dernier Congrès européens sur l'environnement alors qu'en réalité les Etats-Unis sont loin devant nous et que la conso de viande en France a diminué quand même pas mal.

2) J'ai lu quelque part qu'il avait exigé lors des concerts (notamment en 1993) que tout le personnel avec qui il bossait (techniciens, régisseurs, etc etc) mange veggie et ne porte ni cuir (chaussures, vêtements), ni rien qui ait à voir avec les animaux. Si je partage cette idée et que ça ne me pose pas problème, je n'approuve pas trop qu'on "exige" des gens avec qui l'on travaille d'appliquer le végétarisme, ça fait limite propagande et ça pousse les gens à croire que les végétariens sont des emm**deurs de première. S'il avait été musulman et consommateur de viande, aurait-il exigé à son personnel de ne pas manger de porc?

J'ai beau être végétarienne mais voilà,je trouve que la manière de véhiculer ses idées par cet exemple précis a tendance à desservir la cause végétarienne. Ceci dit , je continue à apprécier McCartney pour autre chose lol et je suis entièrement favorable au Meat Free MondayS.

Voilà c'était mon opinion du soir (espoir) rambo
Dorelice
Dorelice
Disque d'Or
Disque d'Or

Féminin

Lion
Localisation : near Paris

Album de Macca Préféré : Rushes / Flaming Pie et tous les autres

Date d'inscription : 15/12/2009

Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Paul-Giving-me-Wings Sam 2 Jan - 20:25

Je suis plutôt d'accord avec toi, Dorelice. Je trouve ça cool qu'il soit végétarien, mais là ça dépasse les limites. D'exiger comme ça que les gens qui travaillent pour nous mangent végétarien et ne portent rien en rapport avec les animaux, c'est... Bon, chacun son opinion après tout, mais moi je trouve ça exagéré. Enfin, je suis plutôt pour Meet Free Mondays. Le soir du concert à Bercy, je portais une veste en cuir (véritable =S) et plusieurs personnes l'ont regardé avec mépris et dégoût... Bon, ok, deux-trois personnes seulement, mais ça m'a un peu refroidi x) (j'y avais absolument pas pensé, sinon, je ne l'aurais pas mise...Enfin, j'étale ma vie là xD). J'attend la fin de ma croissance et je compte devenir végétarienne, ça ne me dérange pas plus que ça car je n'aime pas la viande... A voir!
Paul-Giving-me-Wings
Paul-Giving-me-Wings
Disque d'Or
Disque d'Or

Féminin

Lion
Localisation : St-Etienne

Album de Macca Préféré : Back To The Egg, Ram On, Chaos And Creation In The Backyard, Memory Almost Full, Band On The Run

Date d'inscription : 12/12/2009

Nombre de messages : 312

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Uncle Albert Dim 3 Jan - 0:51

Trouver des solutions c'est facile à dire. Prôner le lundi végé c'est un peu faire l'impasse sur tout un contexte socio-économique. Tout le monde ne vit pas en Europe ou aux USA.

Etre vég c'est un peu dur au début en effet, c'est surtout dur de l'être en sachant pourquoi et pour ne pas céder à une quelconque mode (l'une des plus en vogue ces dernières années c'est ne plus manger de viande parce qu'on n'aime pas le mal fait à ces pauvres boeufs et se gaver de sushi ->> 2012, plus de thon rouge donc plus de sushi, c'est réglé... D'ailleurs Dorelice, si la conso de viande en France a baissé, c'est au détriment du poisson et à très court terme les conséquences seront flagrantes.

D'abord se demander pourquoi on est végé, en gros trois catégories :
- La viande c'est de la m... avec la vache folle et Cie donc j'arrête
- J'adore les bêtes alors je ne veux pas leur faire de mal
- Ca tue la planète


La viande c'est de la me#### :
Les conditions actuelles d'élevage sont des facteurs de risque. Nombre énorme d'animaux confinés, croissance rapide et surtout variabilité génétique très pauvre (un peu le principe du mariage consanguin). La question principale à se poser aujourd'hui est :
Pourquoi toutes les pathologies ayant touché l'être humain ces dernières années proviennent-elles des animaux ou des produits animaux (exception pour le SIDA et MST). Faisons un point : listeria, salmonelles, encéphalite spongiforme, E. coli. et bien sûr la grippe qui fait le bonheur des labos + les pathologies à plus long termes (maladies cardio-vasculaires, hypercholestérolémie, obésité, hypertension et bien sûr diabète de type 2).

J'aime les bêtes beaucoup plus que les hommes d'ailleurs... Smile
On touche ici un sujet très sensible, faut-il être végé car on n'accepte pas que les animaux souffrent. Cela pose de sérieux soucis chez PETA qui sous l'égide du welfariste Singer se retrouve au sein de certaines incohérences. Ainsi, Singer applaudit des deux mains McDonalds, Burger King et consort pour l'effort d'obtenir des standards humains pour les abattoirs. C'est une lueur d'espoir a-t'il déclaré. Abattre oui mais humainement car les animaux abattus humainement sont moins stressé. Question : un animal abattu, humainement ou non, cela fait-il la différence ? Aujourd'hui l'agro alimentaire travaille énormément sur l'abattage à visage humain afin de déculpabiliser le consommateur. Singer pense l'on peut "exploiter les animaux éthiquement si, par exemple, nous ne mangeons que les animaux qui ont été bien soignés et tués sans souffrance". Peut-on repousser nos limites à ce point ?
PETA est un mouvement végétaliste mais ses campagnes (très légèrement sexiste - un peu au niveau d'une bonne pub pour yaourt) et leaders sont en contradiction en prônant le concept des produits animaux fabriqués "humainement". Etonnant non ? En tout cas cela suffit à créer un flou et inciter les purs et durs (dont Macca fait sûrement partie) à mettre en avant le côté abolitionniste, quitte à forcer un peu la main à ses collaborateurs.

L'élevage détruit la planète :

D'abord quelques notions et chiffres
100 g de viande par jour consommé / personne en moyenne
200 g par jour ds les pays développés
Moins de 50 g ailleurs.
Un français mange environ 100 kg de viande/an, soit 260g/jour, soit 6 tranches de jambon, soit plus d'un milliard de bête tuées pour la france. (Foodwatch)

Foodwatch.com produit une étude intéressante sur le ratio alimentation / production de gaz effet de serre en le ramenant à l'équivalent kilomètre auto (que cite Macca) :
Repas sans viande ni produit laitier : 629km/an
Repas sans viande avec produit laitier : 2427km/an
Repas avec viande et produit laitier : 4758km/an

Moralité, quelqu'un qui fait 4000 bornes en 4x4 en étant végétalien (si en plus il mange bio le kilométrage est moindre) pollue moins que le mec qui n'a pas de voiture mais mange viande et produit laitier Smile Ca fait réflechir non ?

Autre problème lié à l'élevage intensif : l'eau
- 1kg de viande de boeuf produit = 15000 litres d'eau
- 1kg d'oeufs = 3300 litres
- 1kg de riz = 1300 litres

Autre problème, pour produire de la viande il faut la surface d'élevage + la surface nécessaire aux céréales pour les bêtes donc déforestation... l'élevage bovin est responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne (source Greenpeace).

L'élevage produit 65% des émissions d'ammoniaque (pluie acide)

Concernant les poissons de mer selon Ifremer le stock de cabillaud en âge de procréer a été divisé par 6 depuis 30 ans. Pour le merlan, la baisse du nombre de géniteurs dépasse 50 %, et la longueur des filets permet de pêcher jusqu’à 1 000 mètres de fond, contre 300 auparavant. 80% des carrelets pêchés en Mer du Nord sont rejetés... morts.
Selon Capital la plupart des bateaux emmènent discrètement un 2ème filet de maillage plus étroit, appelé chaussette, confie un mareyeur boulonnais. Selon lui, près de 15 % des poissons vendus à la criée dans la ville n’ont pas la taille minimale. Voila ce qui se passe lorsqu'on croit acheter du bon poisson en vacances, tout droit sorti de la mer, nettement meilleur que ce que l'on mange en supermarché. Problème, d'ici 2020, les pays riches augmenteront leur consommation de 4%... mais les pays pauvres de près de 60% !!! Et j'ai déjà parlé des sushis...

Gedeon -> Parlant des petits veaux dans leur camion, Sciences et Avenir numéro spécial citait l'exemple d'un porc. De sa naissance à l'abattoir, il aura parcouru... 35000 kilomètres. Sur route. L'élevage de porc ne produit pas que du lisier, du CO2 aussi. (cela dit on doit pouvoir trouver des exemples aussi aberrants dans l'agriculture)

Ceci dit, je ne crois absolument pas à ces grandes campagnes (ce sera lundi sans viande et vendredi poisson) relayé par poussivement par PETA à grand renfort d'image sexiste de bimbos siliconnées cachant leur poitrine derrière des petits lapins.
Je suis moins optimiste que Janelle, être végé c'est d'abord dans la tête. Se dire qu'en effet, à chaque repas au resto on va se retrouver devant trois radis et une assiette d'haricots verts car aucun restaurateur "normal" n'est capable de faire un plat végé. Selon le boulot que vous faite c'est pas évident (le fameux repas d'affaire).
Gedeon il n'y a pas à culpabiliser pour ce que l'on mange, pas plus qu'à l'idée de faire un sapin et sacrifier à la sacro-sainte bûche de Noël. C'est un travail sur le long terme, sur les 364 jours de l'année qui restent et surtout c'est quelque chose qui ne peut se faire que collectivement. Tu crois vraiment pouvoir arriver un matin et déclarer "Maintenant on ne mange plus de viande dans cette maison", nope. En revanche si tout le monde s'y met vous y arriverez. Si tu réussis à prouver à toute la famille qu'un très bon repas peut se faire sans viande... c'est gagné. Et même si vous craquez une journée à Noël et mangez la dinde... En fait vous ne le ferez pas, vous n'aurez même plus envie Smile

Repas de Réveillon :
Chèvres toasté + Assortiments de muffins (diverses épices, menthe et sucré bien sûr pour le dessert -j'aime pas la bûche désolé)
Blanquette de Seitan + cèpes, riz.
Salade + fromages

Riesling

Je connais un petit resto asiatique Paris 11ème assez fun. Il ne sert que des plats végé à base de protéines de soja travaillée et découpée selon ce que vous commandez. Ainsi le boeuf a vraiment la consistance de boeuf, les crevettes sont roses et ont forme de crevettes... le tout avec sauce et légumes... je peux vous dire que tous les non-végé s'y laisse prendre. L'idéal pour prouver qu'on peut manger végé et fun.

Perso je sais que j'aime les plats à base de paneer (après faut pouvoir se le procurer, à Paris c'est cool, notamment dans le quartier indien mais en province... vaut mieux le faire soi-même) et de seitan.

Mais ce qui me manque le plus c'est le poisson et les fruits de mer quand même Smile
Uncle Albert
Uncle Albert

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Moderactif

Masculin

Vierge
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Back to the Egg

Date d'inscription : 06/11/2007

Nombre de messages : 801

http://www.walrus-gumboots.org

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Dorelice Dim 3 Jan - 1:18

Tout est dit de façon intelligente, au moins là y'a une vraie explication de A à Z qui me convainc à 100%.

(tu en trouves où du seitan au fait?)
Dorelice
Dorelice
Disque d'Or
Disque d'Or

Féminin

Lion
Localisation : near Paris

Album de Macca Préféré : Rushes / Flaming Pie et tous les autres

Date d'inscription : 15/12/2009

Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Uncle Albert Dim 3 Jan - 1:59

Dorelice a écrit:(tu en trouves où du seitan au fait?)

www.toutelabio.com en vend (des croq'seitan Very Happy le nom un peu cucul mais en fait nous on commande le gluten directement sur internet je sais qu'ils en ont chez www.bienmanger.com ou http://www.monmarchand.com
Avantage, tu prépares et aromatise comme tu veux, tu te fais un pain de seitan et ça dure la semaine Smile Donc plus à ton goût et nettement moins cher.

Ah j'avais oublié pour ceux qui veulent des recettes
Uncle Albert
Uncle Albert

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Moderactif

Masculin

Vierge
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Back to the Egg

Date d'inscription : 06/11/2007

Nombre de messages : 801

http://www.walrus-gumboots.org

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Dorelice Dim 3 Jan - 2:03

[quote="Uncle Albert] des croq'seitan Very Happy le nom un peu cucul quote]

On appellera ça des "croque-satan" devil devil

Merci pour ces précieux renseignements, tonton albert !
Dorelice
Dorelice
Disque d'Or
Disque d'Or

Féminin

Lion
Localisation : near Paris

Album de Macca Préféré : Rushes / Flaming Pie et tous les autres

Date d'inscription : 15/12/2009

Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par JOHNTHIERRY Mar 9 Fév - 16:23

Pas de PB pour ma part, de + ça ne^peut que nous être bénéfique :
pour la Planète et donc pour nous tous !!!

Cool
JOHNTHIERRY
JOHNTHIERRY
Disque d'Argent
Disque d'Argent

Masculin

Bélier
Localisation : CAMBRAI 59

Album de Macca Préféré : LONDON TOWN

Date d'inscription : 09/09/2009

Nombre de messages : 80

http://www.key-stone.fr

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Wingspan Mar 9 Fév - 23:43

Dorelice a écrit:

2) J'ai lu quelque part qu'il avait exigé lors des concerts (notamment en 1993) que tout le personnel avec qui il bossait (techniciens, régisseurs, etc etc) mange veggie et ne porte ni cuir (chaussures, vêtements), ni rien qui ait à voir avec les animaux. Si je partage cette idée et que ça ne me pose pas problème, je n'approuve pas trop qu'on "exige" des gens avec qui l'on travaille d'appliquer le végétarisme, ça fait limite propagande et ça pousse les gens à croire que les végétariens sont des emm**deurs de première. S'il avait été musulman et consommateur de viande, aurait-il exigé à son personnel de ne pas manger de porc?

Alors si ça peut te rassurer, ce n'est qu'un fait totalement exagéré.
Ce qui est vrai depuis 1989, c'est que la cantine pour le Staff et parfois meme Macca himself, ne sert que des plats végétariens. Après les Roadies et autres peuvent manger où bon leur semble...

Merci à Tonton pour son post très instructif.

Etre végétarien n'est pas difficile, le plus dur et d'assumer les reactions et commentaires des autres.
Je suis devenu "Veggie" en 1995, quelques mois avant la vache folle, autant vous dire qu'à l'époque c'était surement bien plus dur a assumer qu'aujourd'hui. Comme disait Margueritte Yourssenar: "Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis". Pour ma part, c'est aussi simple que ça.

J'ai eu la chance de ne jamais avoir été amateur de viande, donc une fois décidé que je ne sponsoriserai plus l'industrie de la "Viande", mon passage au végétarisme du jour au lendemain n'en fut que plus facile.

Chaque restaurants proposent plusieurs types de légumes, si je ne trouve pas mon bonheur sur la carte, je demande simplement une assiette avec un peu de tous leurs légumes. Ça n'a jamais posé aucun problème.

Le tout est de maitriser un minimum son sujet pour faire face a toutes critiques et questions que l'on nous pose surtout au début, effet de surprise oblige.

Je vois qu'on est plusieurs végétariens sur le Forum, ça fait plaisir Exclamation
Wingspan
Wingspan

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Adminactif

Masculin

Bélier
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Chaos & Creation

Date d'inscription : 29/03/2005

Nombre de messages : 8226

http://www.geocities.com/beautifulknight2000/

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Dorelice Mer 10 Fév - 1:55

Wingspan a écrit:
Alors si ça peut te rassurer [...]

Oui ça me rassure ! Voilà 1 mois que je ne dormais plus ! Merci pour l'info Wingy ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Merci
Dorelice
Dorelice
Disque d'Or
Disque d'Or

Féminin

Lion
Localisation : near Paris

Album de Macca Préféré : Rushes / Flaming Pie et tous les autres

Date d'inscription : 15/12/2009

Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Nanard Mer 10 Fév - 2:09

Bon, je profite de la remontée d'air chaud pour soulever un piti problème :

Le comportement végétarien ne me gêne pas s'il s'inscrit dans une démarche dictée par un choix personnel. En revanche, je suis gêné par le prosélytisme végétarien, car à mon sens il n'y a pas de "vision animale" derrière tout ça, juste un réflexe anthropocentriste : je veux que la planète soit préservée pour que l'humanité puisse continuer à croitre et embellir. Quitte à renoncer à l'existence de milliards de vaches et porcs.

J'attends maintenant de voir un végétarien climatologue expliquer à une vache, que les veaux c'est fini, parcequ'on ne mange plus de viande et que c'est pour le bien de la planète.

Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre le choix végétarien. Mais qu'on ne me raconte pas que c'est pour faire du bien aux animaux. C'est pour se faire du bien à soi. Et ça c'est un argument parfaitement recevable. Et si comme expliqué plus haut, ça se fait sur le dos des vaches, ça ne me dérange pas plus que le gavage des canards. Si on peut améliorer les conditions de vie des animaux alors go, par contre !

Nanard
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Capricorne
Localisation : Donaldville

Album de Macca Préféré : Ram, Back to the egg

Date d'inscription : 30/06/2005

Nombre de messages : 677

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par LouLouuu* Mer 10 Fév - 6:25

Totally agree Nanard tiens Exclamation
Comme tu le sais Steph' j'ai pas d'autres arguments, j'aime donc j'en mange, point...
Pour moi on peut être contre le port de la fourrure et les maltraitances envers les animaux, tout en se faisant cuire un bon steack saignant, desolée Crying or Very sad

Bon j'ai bien évidement répondu non, parce que lundi, c'est raviolis... au boeuf bien sûr Smile
LouLouuu*
LouLouuu*
Disque d'Argent
Disque d'Argent

Féminin

Lion
Localisation : Lyon

Date d'inscription : 16/01/2010

Nombre de messages : 159

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par coolren Mer 10 Fév - 12:12

j ai voté non j suis un incorrigible carnivore ....
coolren
coolren
Disque d'Argent
Disque d'Argent

Masculin

Lion
Localisation : la rochelle

Album de Macca Préféré : tous

Date d'inscription : 23/12/2009

Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par LouLouuu* Jeu 11 Fév - 12:30

Ah merci! Very Happy
LouLouuu*
LouLouuu*
Disque d'Argent
Disque d'Argent

Féminin

Lion
Localisation : Lyon

Date d'inscription : 16/01/2010

Nombre de messages : 159

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Beatles_fan Jeu 11 Fév - 14:39

_


Dernière édition par Beatles_fan le Dim 2 Sep - 13:22, édité 1 fois
Beatles_fan
Beatles_fan

Féminin

Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : All of them !!

Date d'inscription : 19/11/2009

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Paul McC Jeu 11 Fév - 20:54

D'ailleurs, il y a un petit article sur Paul et son Meat Free Monday dans le dernier Rolling Stones, juste pour info Smile
Paul McC
Paul McC

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Moderactif

Masculin

Lion
Localisation : Loir Et Cher

Album de Macca Préféré : Driving Rain, Ram, Flaming Pie, Venus And Mars

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 5989

http://myspace.com/theartramps

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Beatles_fan Ven 19 Fév - 19:21

le Rolling Stone de quel mois ?


Dernière édition par Beatles_fan le Dim 2 Sep - 13:22, édité 1 fois
Beatles_fan
Beatles_fan

Féminin

Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : All of them !!

Date d'inscription : 19/11/2009

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Paul McC Ven 19 Fév - 19:27

février, il y a son nom en couverture
Paul McC
Paul McC

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Moderactif

Masculin

Lion
Localisation : Loir Et Cher

Album de Macca Préféré : Driving Rain, Ram, Flaming Pie, Venus And Mars

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 5989

http://myspace.com/theartramps

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Paul McC Ven 19 Fév - 19:29

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 8b54642fa4c31940e7aa79dabf8cedd5
Paul McC
Paul McC

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Moderactif

Masculin

Lion
Localisation : Loir Et Cher

Album de Macca Préféré : Driving Rain, Ram, Flaming Pie, Venus And Mars

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 5989

http://myspace.com/theartramps

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty L'essor de l'élevage, une menace pour la planète

Message par Wingspan Lun 22 Fév - 15:42

La consommation mondiale d'aliments issus de l'élevage (viande, œufs, produits laitiers) progresse à une vitesse vertigineuse. Aujourd'hui, par exemple, un Chinois mange en moyenne 59,5 kg de viande par an, contre 13,7 kg en 1980. Il a aussi multiplié sa consommation de produits laitiers par dix sur la même période, à 23,2kg !

Cette expansion soutenue ne va pas sans poser une multitude de défis, estime le rapport annuel sur "La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture", publiée, jeudi 18 février, par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) : "La croissance rapide du secteur de l'élevage (…) a engendré des risques systémiques qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour les moyens de subsistance, ainsi que pour la santé humaine et animale et pour l'environnement."

C'est la première fois, depuis 1982, que la FAO décide de consacrer le thème-clé de son principal rapport annuel à l'élevage. L'enjeu est donc bien de taille.

2,6 MILLIARDS DE BOVINS ET 2,7 MILLIARDS D'OVINS D'ICI À 40 ANS

Le phénomène est planétaire. Dès lors que le niveau de vie moyen augmente, les modes de consommation alimentaire changent en profondeur. Les régimes à base de céréales, tubercules et autres racines sont complétés par des produits issus de l'élevage. Dans les pays en développement, à l'exception de l'Afrique subsaharienne, la consommation de lait a presque doublé depuis les années 1960, celle de viande triplé, tandis que celle d'œufs a quintuplé.

Dans les pays développés, les habitants mangent, eux aussi, toujours plus d'aliments issus de l'élevage, même si cette croissance s'est fortement tassée. La consommation de viande y est passée de 76,3 kg par personne, en 1980, à 82,1 kg aujourd'hui. Les fréquents appels à manger moins de viande au nom de l'environnement, comme celui lancé en décembre 2009 par l'ancien Beatles, Paul McCartney, n'ont pas encore inversé la tendance au sein de la plupart des pays les plus riches.

Pour répondre à cet appétit et à l'accroissement démographique de la planète, qui devrait compter 9 milliards d'habitants en 2050, le nombre de bovins devrait passer de 1,5 à 2,6 milliards de têtes et celui des ovins de 1,7 à 2,7 milliards d'individus d'ici à quarante ans, selon l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).

Si l'abus des produits issus de l'élevage peut favoriser l'obésité ou le développement de maladies cardio-vasculaires, ces nouveaux régimes alimentaires gardent toutefois un impact positif sur la santé des individus, selon la FAO : ces denrées sont une "excellente source de protéines de haute qualité, de micronutriments essentiels comme la vitamine B, et d'oligo-élements cruciaux comme le fer ou le zinc".

Or aujourd'hui, 4 à 5 milliards de personnes souffrent dans le monde de carences en fer, avec parfois des conséquences dramatiques sur les femmes enceintes ou sur la croissance des enfants.

Pour autant, ces nouvelles habitudes alimentaires comportent des risques majeurs. A commencer par de très lourds enjeux économiques, car près de un milliard de personnes vivent de l'élevage dans les pays en développement.

Or les nouveaux comportements pour se nourrir s'accompagnent d'une mutation en profondeur des modes de production : les petites exploitations qui survivent avec quelques volailles, porcs ou vaches, sont remplacées par des entités spécialisées sur un seul produit, qui pratiquent un élevage intensif à grande échelle, et se montrent donc bien plus compétitives.

Ce modèle, largement développé au Brésil, en Chine ou en Thaïlande, est appelé à se propager à l'ensemble de la planète. Mais, comme le note la FAO, "lorsque la transition est extrêmement rapide, (…) les implications pour la pauvreté et la sécurité alimentaire peuvent se révéler dramatiques et justifier l'intervention publique".

Et l'agence des Nations unies d'appeler les Etats à favoriser l'intégration de certains exploitants à des coopératives, gage en principe d'une plus grande compétitivité et d'une meilleure valorisation de leurs produits. Cela ne suffira pas. Il faudra aussi favoriser la reconversion professionnelle de beaucoup d'autres, car "la plupart des petits éleveurs finiront par quitter le secteur".

COÛT ENVIRONNEMENTAL

Autre risque majeur engendré par ces nouvelles habitudes alimentaires: le coût environnemental. Les chiffres sont accablants : l'élevage est responsable, aujourd'hui, de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre (davantage que les transports); est à l'origine de 8 % de la consommation mondiale annuelle d'eau, et occupe près de 80 % de la superficie agricole de la planète, entre les zones de pâturage et celles produisant l'alimentation des animaux.

Là encore, la FAO juge "nécessaire" l'intervention des pouvoirs publics, car "le secteur de l'élevage a un potentiel énorme en matière de contribution à l'atténuation" du réchauffement climatique. Et l'organisme de lister de multiples mesures pour restreindre l'impact environnemental de l'élevage : d'abord, pénaliser financièrement les abus, car "les prix actuels des terres ou de l'eau (…) ne reflètent pas la vraie valeur rare de ces ressources, ce qui entraîne leur surconsommation"; ensuite, améliorer l'alimentation du bétail, notamment par le biais d'additifs, pour réduire les émissions de méthane; enfin, favoriser la consommation de porc ou de poulet plutôt que de bœuf, qui consomme davantage de calories végétales pour produire une calorie animale.

Reste un défi majeur : celui de la santé publique. "Environ 75 % des nouvelles maladies qui ont affecté les humains depuis dix ans sont causées par des pathogènes provenant d'animaux ou de produits d'origine animale", rappelle la FAO. Or les nouvelles exploitations intensives dans les pays en développement se sont souvent implantées à proximité des centres urbains afin de limiter les transports. Autant de conditions propices à la propagation des maladies à l'homme. D'où l'impérieuse nécessité de les relocaliser loin des villes.

A cela s'ajoutent les failles béantes des systèmes publics de contrôle sanitaire des aliments, ou l'importance des marchés informels. Une nouvelle fois, la FAO en appelle aux pouvoirs publics pour prévenir et maîtriser ces risques sanitaires. Comme pour les défis économiques et environnementaux, "une action est nécessaire à tous les niveaux : du local, en passant par le régional et le national, jusqu'à l'international".
Clément Lacombe
Wingspan
Wingspan

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Adminactif

Masculin

Bélier
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Chaos & Creation

Date d'inscription : 29/03/2005

Nombre de messages : 8226

http://www.geocities.com/beautifulknight2000/

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Nanard Lun 22 Fév - 16:52

Le phénomène est planétaire. Dès lors que le niveau de vie moyen augmente, les modes de consommation alimentaire changent en profondeur. Les régimes à base de céréales, tubercules et autres racines sont complétés par des produits issus de l'élevage. Dans les pays en développement, à l'exception de l'Afrique subsaharienne, la consommation de lait a presque doublé depuis les années 1960, celle de viande triplé, tandis que celle d'œufs a quintuplé.

Effectivement, quand le niveau de vie augmente, on mange plus de protéïnes animales. En fait, plus on mange de protéïnes animales, plus considère que le niveau de vie augmente. Pourquoi ? Quand vous aurez répondu à la question, vous saurez ce que je pense de ce genre d'articles.

Le discours "change tes comportements", dicté par les plus favorisés, c'est de la foutaise. J'y adhérerai quand ces mêmes favorisés achèteront bioéquitable par exemple, mèneront et agirons pour une politique sociale plus juste. Quand le peuple sera heureux, il pourra se passer de viande. D'ici là...

Nanard
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Capricorne
Localisation : Donaldville

Album de Macca Préféré : Ram, Back to the egg

Date d'inscription : 30/06/2005

Nombre de messages : 677

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Beatles_fan Jeu 25 Fév - 21:11

Paul McC a écrit:ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 8b54642fa4c31940e7aa79dabf8cedd5

ok merci!


Dernière édition par Beatles_fan le Dim 2 Sep - 13:22, édité 1 fois
Beatles_fan
Beatles_fan

Féminin

Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : All of them !!

Date d'inscription : 19/11/2009

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Fan On the Run Sam 24 Avr - 9:47

Moi c'est tous les jours que je suis végétarien, mais Paul a raison de le proposer en douceur pour ceux qui ne le sont pas encore.
Fan On the Run
Fan On the Run

Masculin

Gémeaux
Localisation : Bordeaux

Album de Macca Préféré : Venus & Mars

Date d'inscription : 17/01/2010

Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Wingspan Lun 26 Avr - 12:49

Fan On the Run a écrit:Moi c'est tous les jours que je suis végétarien, mais Paul a raison de le proposer en douceur pour ceux qui ne le sont pas encore.

thumleft
Je me demande combien de végétariens sommes nous, sur ce forum?

On recense?

1.Wingspan
2.Fan on the run
3.Voilà le soleil
4.Dorélice

Pour l'instant c'est les premiers noms qui me viennent à l'esprit, d'autres?
Wingspan
Wingspan

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Adminactif

Masculin

Bélier
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Chaos & Creation

Date d'inscription : 29/03/2005

Nombre de messages : 8226

http://www.geocities.com/beautifulknight2000/

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Dorelice Lun 26 Avr - 12:56

et notre Janelle internationale !
Dorelice
Dorelice
Disque d'Or
Disque d'Or

Féminin

Lion
Localisation : near Paris

Album de Macca Préféré : Rushes / Flaming Pie et tous les autres

Date d'inscription : 15/12/2009

Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens - Page 2 Empty Re: ENVIRONNEMENT : L'ancien Beatles Paul McCartney appelle aux lundis végétariens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum