Paul McCartney Forumactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Macca & Keef
Imagine EmptyVen 28 Aoû - 1:47 par Nanard

» Je reviens.
Imagine EmptySam 25 Avr - 2:15 par Wingspan

» Pure McCartney
Imagine EmptySam 3 Déc - 2:13 par Wingspan

» A blast from 1999'
Imagine EmptySam 28 Nov - 23:54 par Wingspan

» presantation : lauravero2009
Imagine EmptyLun 20 Juil - 4:57 par lauravero2009

» Bercy 1989
Imagine EmptyJeu 19 Mar - 15:44 par bigappleu2

» billets concert stade de france 11 juin2015
Imagine EmptyVen 13 Mar - 17:18 par chris73

» Présetation W.Gaines
Imagine EmptyJeu 12 Mar - 22:50 par W.Gaines

» paul is back
Imagine EmptyDim 8 Mar - 10:43 par chris73

» 14/10/1993... Paul McCartney en dédicace à la FNAC Ternes
Imagine EmptyMar 23 Déc - 19:38 par Wingspan

Sondage

Lesquels acheterez vous? (Choix multiple)

 
 
 
 
 
 

Voir les résultats

Réseaux Sociaux





Partager
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Imagine

2 participants

Aller en bas

Imagine Empty Imagine

Message par eric Dim 22 Oct - 23:30

A force de parler des fils, j'ai eu envie de réécouter...le père et notamment le célèbre Imagine

Le contexte: les Beatles sont séparés pour toutes les raisons qu enous connaissons et notamment des aspirations musicale qui s'éloignaient.
Mais, alors que Paul donnait presque toutes ses pépites aux Beatles : Let it be , Get Back, The long and winding road, Abbey road..., il ya en a qui s'en mettait quelques unes de côté
Pas toutes: John continuait de donner des titres sublimes comme Don't let me down, come together, Accross the universe ... mais les grands tubes des années 1969/70 étaient quasiment tous de Paul , voire de Georges, qui donnait les directions musicales pop ou rock selon les moments

Lors de la séparation, nous eumes donc un Georges qui put enfin sortir toutes ses oeuvres en attente et nous offrir un grandiose triple albumm qui est toujours très écoutable actuellement
Paul sortit un album qui fut moyennement accueilli à l'époque compte tenu de la concurrence des Beatles, et du fait qu'il était considéré comme le tueur des fab fours alors qu'il en avait été le garant de la survie
Ringo osa quelqqques bons singles comme It don't come easy et deux albums plus dispensables

Et John
John faisait beaucoup parler de lui avec Yoko et s'était attiré la sympathie des intellectuels et autres radicaux extrémistes en prenant position d'une manière aussi virulente que subite sur certaines questions
Evidemment, celà accentuait le contraste qu'il créait avec Paul considéré comme le petit bourgeois marié, père de famille et aspirant à une vie tranquille (on verra que John sera plus tard celui qui mènera réellement cette vie alors que Paul sera en fait le vrai révolutionnaire en imposant Linda à ses fans...)
Par ailleurs, il sortait des merveilles comme Instant Karma ou Give peace a chance qui marchaient très fort ainsi qu'un premier"vrai "album: Mother dans la lignée de l'album blanc ou alternaient des titrres Rock (well, well, well ou remember) mais surtout très mélodiques (isolation, love) , un disuqe très personnel et audacieux

Bref, un John au sommet alors que paul se faisait descendre par les critiques y compris pour le sublime Ram, digne des Beatles

Et John sortit aussi un nouveau disque digne des Beatles

Imagine: cette chanson est devenu un hymne absolu , son Yesterday même si la mélodie est loin d'être sa meilleure , mais elle tient gràce à l'universalité des paroles d'un John qui donne l'image d'un homme apaisé alors qu'il était en pleine révolte plutt violente ( power to the people puis l'album suivant)

Crippled inside: une chanson entrainante , dans une ambiance folk country comme John s'y était un peu aventuré sur Bungalow Bill

Jealous guy: peut être la plus belle chanson de John de l'après Beatles
Un titre de 1968 qui avait éé écarté de l'album blanc pour cause de similitude avec Mother s'nature son et c'est heureux car , à l'écoute des bootlegs, la version de 1971 est mille fois supérieure à celle de 1968
Outre les paroles, la musique plaintive est réellement toujours aussi poignante

It's so hard: du rock plutôt poussif mis en valeur par Phil spector
On peut prférer le John des rocks percutants comme Come together ou directs comme Hey bulldog ou l'excelleent What you got

I don't want to be a soldier: une ambiance générale oppressante et réussie

Gimme some truth: un des sommets de l'album avec la merveilleuse guitare de Georges qui accompagne un John au sommet de ses performances vocales
Un titre à la I Want you en plus rapide et peut être mieux

Oh my love: une mélodie touchante d'une extrème simplicité apparente qui aurait pu être sur l'album blanc

How do you sleep: enfin, on ya arrive
Un des rares titres consacrés à Paul (s'il ya en a d'autres à part celui de M Delpech : et paul chantait Yesterday - je sais ça casse l'ambiance mais...c'est une bonne chanson!)
John réponds à ce qu'il pense être des attaques de Paul dans RAM et assassine Paul comme seul un ami qui se sent trahi doit pouvoir le faire
Si on se limite aux paroles, la chanson n'a pas de sens
Par contre, la musique est excellent et l'introduction est toujours aussi efficace de même que le refrain

how: encore une belle mélodie de John très originale dan ssa structure et dan sses climats

Oh Yoko: encore un morceau joyeux comme Crippled inside mais les paroles sont beaucoup légères

En somme, un album qu'on peut réécouter avec toujurs autant de plaisir surtout entre l'album blanc et ...Wild life
eric
eric
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Bélier
Localisation : marne la vallée

Album de Macca Préféré : Ram et Abbey road

Date d'inscription : 25/09/2005

Nombre de messages : 715

Revenir en haut Aller en bas

Imagine Empty Re: Imagine

Message par flame Lun 23 Oct - 23:09

eric a écrit:A force de parler des fils, j'ai eu envie de réécouter...le père et notamment le célèbre Imagine

Imagine: cette chanson est devenu un hymne absolu , son Yesterday même si la mélodie est loin d'être sa meilleure , mais elle tient gràce à l'universalité des paroles d'un John qui donne l'image d'un homme apaisé alors qu'il était en pleine révolte plutt violente ( power to the people puis l'album suivant)

je ne tiens pas à tout commenter et je suis d'accord avec beaucoup de tes arguments , etats d'esprit ou descriptions, mais là sur ce sujet précis d'Imagine ça coince ! Je ne pense pas que ces paroles soient "universelles" loin s'en faut !! Imagine there's no heaven ou encore above us only sky,etc. Imagine est une des chanson les plus matérialistes qui soit, confused une chanson peine de sensibilité , certes, mais totalement dépourvue de SPIRITUALITE ! Or, il se trouve que dans "l'univers" connu, je veux dire la terre il y a evidemment plus de gens qui ont une vie spirituelle que l'inverse... ou tout au moins une certaine idée de l'au-delà ou de Dieu avec ou sans "s"(je veux dire sans "X" . why
flame
flame
Disque Double Platine
Disque Double Platine

Masculin

Poissons
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Driving Rain ... heu ? non ! c'est résolument Flaming Pie !

Date d'inscription : 01/04/2005

Nombre de messages : 1701

http://www.FabStory.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum