Paul McCartney Forumactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Macca & Keef
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptyVen 28 Aoû - 1:47 par Nanard

» Je reviens.
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptySam 25 Avr - 2:15 par Wingspan

» Pure McCartney
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptySam 3 Déc - 2:13 par Wingspan

» A blast from 1999'
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptySam 28 Nov - 23:54 par Wingspan

» presantation : lauravero2009
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptyLun 20 Juil - 4:57 par lauravero2009

» Bercy 1989
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptyJeu 19 Mar - 15:44 par bigappleu2

» billets concert stade de france 11 juin2015
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptyVen 13 Mar - 17:18 par chris73

» Présetation W.Gaines
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptyJeu 12 Mar - 22:50 par W.Gaines

» paul is back
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptyDim 8 Mar - 10:43 par chris73

» 14/10/1993... Paul McCartney en dédicace à la FNAC Ternes
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) EmptyMar 23 Déc - 19:38 par Wingspan

Sondage

Lesquels acheterez vous? (Choix multiple)

 
 
 
 
 
 

Voir les résultats

Réseaux Sociaux





Partager
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

+2
Wingspan
Paul McC
6 participants

Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Paul McC Ven 1 Avr - 23:03

LE MEUILLEUR ALBUMS des Fabs je trouve pareil que AR !
IL y a de supers morceau, Somethings, While My Guitar Gently Weeps, Rocky Raccoon,Hapinnes Is A Warm Gun, Why Don't We Do It In The Road, Sexy Sadie et j'en passe ! Smile
Paul McC
Paul McC

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Moderactif

Masculin

Lion
Localisation : Loir Et Cher

Album de Macca Préféré : Driving Rain, Ram, Flaming Pie, Venus And Mars

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 5989

http://myspace.com/theartramps

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Wingspan Sam 2 Avr - 12:37

Something sur le Blanc?
T'as un bootleg toi Wink

Moi j'aime cet album car il montre toutes les facettes de Macca
On passe de "Helter Skelter" (et oui c'est une chanson du Big Mac) à "I will"...
J'adore "Birthday" surtout en live à Bercy 2003 Laughing

Mention spéciale à Ringo pour "Good night" de Lennon (hé oui, surprenant cet album...)

Mon album préféré en fait!!! (quand je ne suis pas dans ma période "Abbey Road")
Wingspan
Wingspan

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Adminactif

Masculin

Bélier
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Chaos & Creation

Date d'inscription : 29/03/2005

Nombre de messages : 8226

http://www.geocities.com/beautifulknight2000/

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Paul McC Sam 2 Avr - 12:52

Webmaster a écrit:Something sur le Blanc?
T'as un bootleg toi Wink

Moi j'aime cet album car il montre toutes les facettes de Macca
On passe de "Helter Skelter" (et oui c'est une chanson du Big Mac) à "I will"...
J'adore "Birthday" surtout en live à Bercy 2003 Laughing

Mention spéciale à Ringo pour "Good night" de Lennon (hé oui, surprenant cet album...)

Mon album préféré en fait!!! (quand je ne suis pas dans ma période "Abbey Road")
oups !!Something est sur AR, dsl ! Laughing
Paul McC
Paul McC

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Moderactif

Masculin

Lion
Localisation : Loir Et Cher

Album de Macca Préféré : Driving Rain, Ram, Flaming Pie, Venus And Mars

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 5989

http://myspace.com/theartramps

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Ben F Mer 20 Avr - 0:37

C'est l'album le plus riche dans sa diversité musicale, dans les thèmes abordés et dans la place à laquelle chacun des membres du groupes a eu droit. A commencer par Harrison dont j'aime toujours déguster le savoureux Savoy truffle, et dont j'apprécie l'humour grinçant et la critique sociale de Piggies. 🐷
Lennon nous étonne avec son Goodnight que Ringo interprète si merveilleusement. (Il me casse personnellement les c... les pieds avec Revolution 9 qu'on ne doit, à mon avis, pouvoir apprécier qu'avec une aiguille plantée dans le bras). Par contre j'aime beaucoup Glass onion, Sexy Sadie, I'm so tired et Dear Prudence sans oublier l'excellent Revolution 1 qui pourrait nous faire douter des moeurs des quatre compères! Mon morceau préféré de John dans cet album reste toutefois Yer blues (moi qui n'aime pas le blues!)
Ringo affiche sa première composition solo (il co-signait Flying avec les trois autres), et ne s'en tire pas si mal.
Quant à Paul, c'est un festival! Il tire dans toutes les directions: hard-rocker avec Helter skelter, critiquant habilement les deux super puissances dans Back in the USSR, allant même jusqu'à nous faire une chanson sur les joies parentales dans Cry baby cry, et nous entraînant dans un western de série B avec Rocky Raccoon.

Evidemment, quand on sait l'ambiance qui a régné durant certaines sessions d'enregistrement... pale
Ben F
Ben F
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Scorpion
Localisation : Tours

Album de Macca Préféré : Back to the egg

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 670

http://www.noomiz.com/francoisbenest

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Wingspan Mer 20 Avr - 0:46

Cry baby Cry, c'est du Lennon Wink
Wingspan
Wingspan

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Adminactif

Masculin

Bélier
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Chaos & Creation

Date d'inscription : 29/03/2005

Nombre de messages : 8226

http://www.geocities.com/beautifulknight2000/

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Ben F Mer 20 Avr - 20:34

Oups!! Je m'ai trompé!! 🐘
Ben F
Ben F
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Scorpion
Localisation : Tours

Album de Macca Préféré : Back to the egg

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 670

http://www.noomiz.com/francoisbenest

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par tittenhurst Ven 29 Avr - 23:27

Album riche, éclectique, avec des morceaux marquants macca et Lennon sont au sommet de leur art pourtant je crois savoir que c'est à partir du double blanc qu'il commencèrent à ne plus collaborer, chacun faisant ses chansons en solo. Il y a tellement de bonnes chansons que je suis incapable de vous dire laquelle je préfère. En revanche while my guitar gently weeps hormis le super solo de Eric Clapton me fait passablement chier. Sans parler de la première chanson de Ringo Don't Pass me by qui est heureusement rattrapé par le Good Night que John lui a composé .Que pensez-vous de Revolution 9 ?
tittenhurst
tittenhurst
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Capricorne
Localisation : Paris 15

Album de Macca Préféré : Ram

Date d'inscription : 26/04/2005

Nombre de messages : 757

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Ben F Sam 30 Avr - 0:11

tittenhurst a écrit:Que pensez-vous de Revolution 9 ?

Si la définition de la musique c'est "du bruit organisé", alors c'est de la musique...

Sans rire, c'est le seul morceau des Beatles que je n'ai jamais eu le courage d'écouter jusqu'au bout. Sad
Ben F
Ben F
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Scorpion
Localisation : Tours

Album de Macca Préféré : Back to the egg

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 670

http://www.noomiz.com/francoisbenest

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par tittenhurst Mer 25 Mai - 20:27

Moi j'aime bien Revolution 9 car c'est du foutage de gueule intégral. Cela dit ma chanson préférée sur l'abum est....de John c'est "Happiness is a warm Gun" . Même si la référence trop évidente à la drogue "I need a fix 'cause i'm going down..."n'est pas du meilleur goût elle est très inventive c'est trois morceaux collés en un...Et je trouve l'interprétation de Lennon gigantesque... Même cry baby cry, qui est tirée d'une pub, est très jolie malgré son cynisme. En bref l'album blanc s'est du très grand Paul mais aussi du très grand Lennon sunny sunny
tittenhurst
tittenhurst
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Capricorne
Localisation : Paris 15

Album de Macca Préféré : Ram

Date d'inscription : 26/04/2005

Nombre de messages : 757

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Ben F Mer 25 Mai - 21:08

tittenhurst a écrit:Moi j'aime bien Revolution 9 car c'est du foutage de gueule intégral.

Je ne pense pas car John ne s'est pas arrêté là. Ecoute Two Virgins et les albums du Plastic Ono Band. Tu seras édifié!
A l'époque, les Beatles étaient très branchés sur l'expérimentation sonore et la musique concrète (Stockhausen, Boulez...). Les collages de Sgt Pepper's sont là pour prouver mes dires.
Mais Paul, même s'il était très intéressé et qu'il faisait aussi chez lui le type de travail que John a produit avec Revolution 9, ne l'a jamais mis sur un disque parce qu'il savait que ça s'adressait à un public confidentiel.
John était moins consensuel... Je pense que c'est également l'un des motifs qui ont mené à la dissolution du groupe.
jocolor
Ben F
Ben F
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Scorpion
Localisation : Tours

Album de Macca Préféré : Back to the egg

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 670

http://www.noomiz.com/francoisbenest

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par tittenhurst Jeu 26 Mai - 21:17

Content de te revoir BenF Very Happy

Effectivement Two virgins, unfinished music I and II ça sonne assez musique contemporaine. Moi j'y vois une tentative surréaliste de John (même si le surréalisme n'est qu'un mouvement pictural et littéraire à ma connaissance d'une époque plus ancienne...).John a commis un acte de provocation délibérée comme Marcel Duchamp avec ses ready made. Si Duchamp prend des pissotières pour faire une oeuvre d'art, John à pris des bandes et des sons anharmoniques pour faire de la musique...Bref revolution 9 c'est du ready made musical pour moi. Toutefois je tiens à te préciser que je ne l'écoute pas tous les jours...Comme tu le disais plus haut, il m'arrive souvent de "sauter la plage". En revanche je suis étonné que tu dises que ces expérimentations musicales aient en partie mené à la dissolution du groupe. Tu peux préciser un peu ? Very Happy
tittenhurst
tittenhurst
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Capricorne
Localisation : Paris 15

Album de Macca Préféré : Ram

Date d'inscription : 26/04/2005

Nombre de messages : 757

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Ben F Jeu 26 Mai - 22:14

Merci Tittenhurst

Je pense que justement, John voulait explorer cette voie musicale et que Paul, voire d'autres membres du groupe étaient opposés à ce que cela figure dans les disques des Beatles autrement que de manière anecdotique pour ne pas détourner les fans.
Je ne dis pas que c'est un des motifs majeurs, mais ça a pû y contribuer.

Ce qui aurait pû être bien, c'est qu'ils partent sur une musique comme celle des Pink Floyd qui est une approche audible et compréhensible de la musique concrète... A propos, ne trouvez-vous pas que Long, long, long sonne très Floyd?
Ben F
Ben F
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Scorpion
Localisation : Tours

Album de Macca Préféré : Back to the egg

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 670

http://www.noomiz.com/francoisbenest

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par tittenhurst Jeu 26 Mai - 23:23

J'ai lu quelque part que le "What's the new mary jane" de John n'était jamais sorti car les 3 autres Beatles l'avaient trouvé un peu trop expérimentale à leur goût. John s'en était paraît-il gravement offusqué...

Les Beatles auraient-il pu se transformer en Pink Floyd ? La question est intéressante. Long Long Long me fait un peu penser à certains passages de Atom heart mother (un de mes albums fétiches) (la première face est très belle , les cuivres sont géniaux et le passage de slide guitare qui introduit le morceau et qui le clôt est totalement tripant). On retrouve un peu la même ambiance planante sur Long Long Long qui est toutefois beaucoup plus dépouillé. Disons qu'il y a une dimension spirituelle dans Long Long Long alors que ça sent plus l'herbe dans Atom heart mother Mr. Green Mr. Green
tittenhurst
tittenhurst
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Capricorne
Localisation : Paris 15

Album de Macca Préféré : Ram

Date d'inscription : 26/04/2005

Nombre de messages : 757

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Ben F Sam 28 Mai - 19:34

Dans ce cas, ils ont dû faire un mauvais trip, vu l'impression apocalyptique que donne Atom heart mother...
Ben F
Ben F
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Scorpion
Localisation : Tours

Album de Macca Préféré : Back to the egg

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 670

http://www.noomiz.com/francoisbenest

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par tittenhurst Sam 28 Mai - 22:24

Apocalyptique tu y vas peut-être un peu fort....C'est vrai y a plein de bruits bizarres ça sonne assez musique concrète mais tu vois je trouve que Echoes sur l'album Meddle est beaucoup plus angoissant avec ses cris de goëland en plein milieu et que dire alors de one of these days... :dwarf: :dwarf:
tittenhurst
tittenhurst
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Capricorne
Localisation : Paris 15

Album de Macca Préféré : Ram

Date d'inscription : 26/04/2005

Nombre de messages : 757

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Ben F Dim 29 Mai - 0:44

On n'y entend quand même pas des bruits de bombardements comme sur Atom heart mother.
Ben F
Ben F
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Scorpion
Localisation : Tours

Album de Macca Préféré : Back to the egg

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 670

http://www.noomiz.com/francoisbenest

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Wingspan Dim 29 Mai - 18:45

Ben F a écrit:Merci Tittenhurst

Je pense que justement, John voulait explorer cette voie musicale et que Paul, voire d'autres membres du groupe étaient opposés à ce que cela figure dans les disques des Beatles autrement que de manière anecdotique pour ne pas détourner les fans.
Je ne dis pas que c'est un des motifs majeurs, mais ça a pû y contribuer.

Ce qui aurait pû être bien, c'est qu'ils partent sur une musique comme celle des Pink Floyd qui est une approche audible et compréhensible de la musique concrète... A propos, ne trouvez-vous pas que Long, long, long sonne très Floyd?

Moi je pense que ce n'est pas si simple et que vous oubliez un léger détail...
Concernant "Number 9" et "What's the news mary jane", je pense que ce qui n'a pas du tout motivé les 3 autres, c'est simplement la présence de yoko puker (désolé)...
Enfin ce n'est que mon avis...
Wingspan
Wingspan

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Adminactif

Masculin

Bélier
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Chaos & Creation

Date d'inscription : 29/03/2005

Nombre de messages : 8226

http://www.geocities.com/beautifulknight2000/

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Ben F Dim 29 Mai - 19:19

C'est bien pour ça que je dis que le problème ne se résume pas qu'à ça
Ben F
Ben F
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Scorpion
Localisation : Tours

Album de Macca Préféré : Back to the egg

Date d'inscription : 31/03/2005

Nombre de messages : 670

http://www.noomiz.com/francoisbenest

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par tittenhurst Dim 29 Mai - 20:09

On a coutume de dire que c'est Yoko qui a poussé John a faire des trucs comme Revolution 9. Mais bon, il a pu être aussi influencé par Paul qui faisait figure de précurseur dans le groupe avec ses "tape loops". Je ne crois pas que Yoko soit la raison du rejet de "Revolution 9" ou de "what's the new mary jane"par les 3 autres. Ces morceaux était tout simplement trop avant-gardistes...Trop chiants pour le public. Quant à Yoko c'est autre chose, elle a foutu la merde autrement 🐘
tittenhurst
tittenhurst
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Capricorne
Localisation : Paris 15

Album de Macca Préféré : Ram

Date d'inscription : 26/04/2005

Nombre de messages : 757

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Wingspan Dim 5 Fév - 14:43

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Jazzbass4
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Jazzbass5
DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Jazzbass6
Wingspan
Wingspan

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Adminactif

Masculin

Bélier
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Chaos & Creation

Date d'inscription : 29/03/2005

Nombre de messages : 8226

http://www.geocities.com/beautifulknight2000/

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par eric Lun 13 Fév - 0:03

J'ai pas mal de bootlegs et finalement il n'y a que très peu de titres qui ne soient pas sortis officiellement si l'on tient compte des anthologies, des chansons parues sur les albums solos...
En général, ce sont des versions différentes des titres connus ou des morceaux très secondaires comme la version longue de Can you take me back
Tout celà pour dire deux mots sur le Revolution n°9 de John
Evidemment, nous savons tous que les directions des Beatles évoluèrent différemment à partir du double blanc
Paul perfectionna surtout soit les chansons très mélodiques (let t be), soit le rock violent (Helter skelter), soit la musique très complexe (Abbey road)
Georges développa les chansons basées sur son insrument de prédilection et l'exploration de la musique indiennne
Ringo continua les chansons pour tout es publics notamment les plus jeunes
Enfin, John chercja à faire de la musique de plus en plus directe que ce soit du rock (Hey bulldog) ou des mélodies ainsi que des titres éloignés des chansons classiques (hapiness is a warm gun)
Revolution n°9 qui s'inscrit dans ce contexte puisque c'est un collage de sons fut longtemps le titre queje sauais en écoutant l'album blanc
Je considérais qu'il s'agisait d'un délire d'autant qu'on ait pu mettre Hey Jude ou d'autres singles à la place
Je dois dire que mon opinion est désormais différente car , comme je le disais au début les Beates n'avaient pas tant de matériel abouti que ça et aucun titre plus accesible ne fut sacrifié
De plus, l'album blanc était conçu, à mon sens , pour refléter a musique de l'époque et, même si elle est réellement exaspérante, ce type de musique expérimentale faisait partie de la recerche musicale de ce moment
En plus, il faait être aussi puissant que les Beatles pour oser mettre un titre pareil sur un album
Enfin, et je me suis surpris moi même car je n'ai pas dû l'écouter tant que ça, je l'ai entendu récemment et j'ai l'impression d'en connaître plein de détail ( number nine, cris divers....)
C'est sans doute, du fait de son réalisme et de l'oppression qui s'en dégage lié en plus à sa longueur et aux thèmes abordés, un des documents sonores les plus effrayants à ma conaissance, loin devant des oeuvres moins honnêtes comme celles des Doors ou du Floyd
Je pense donc finalement que Revolution n°9 a donc sa place sur le double blanc... mais je m'etonne moi même d'écrire u tel texte sur ce titre
eric
eric
Disque de Platine
Disque de Platine

Masculin

Bélier
Localisation : marne la vallée

Album de Macca Préféré : Ram et Abbey road

Date d'inscription : 25/09/2005

Nombre de messages : 715

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par maxacaen Lun 25 Sep - 17:14

le blanc toujours d'actualité, mf doom un artiste rap à piqué l'outro du morceau glass onion sur la chanson tic tac (sur son album operation doomsday) et quand je réecoute dear prudence je me dit que le très bon groupe rouennais "la maison tellier" à aussi un peu plagié.
Ils ont fait une très bonne reprise de killing in the name of de rage against the machine sur leur 1er disque mais pour moi la guitare bah c'est dear prudence à mort
la chanson est écoutable sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ceci dit je continue de penser que la maison tellier est un très bon groupe,c'est rare qu'un groupe francais fasse aussi bien,leur killing in the name est vraiment étonnant et leur texte en francais sont bien écrit,belle ballade au western
maxacaen
maxacaen
Disque Double Platine
Disque Double Platine

Masculin

Vierge
Localisation : paris

Album de Macca Préféré : Mc Cartney 2

Date d'inscription : 16/07/2006

Nombre de messages : 1016

http://maxacaen.spaces.msn.com/

Revenir en haut Aller en bas

DOUBLE BLANC (THE BEATLES) Empty Re: DOUBLE BLANC (THE BEATLES)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum