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L'industrie musicale cultive sa nouvelle idole : le fan
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L'industrie musicale cultive sa nouvelle idole : le fan
CANNES ENVOYÉ SPÉCIAL
"La relation artiste-fan et comment la monétiser" : le thème de la dixième édition du MidemNet Forum, lieu de réflexions et de débats sur l'univers Internet et le numérique, organisé, samedi 17 et dimanche 18 janvier, en ouverture du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) à Cannes, avait un air de revenez-y. L'édition 2007 avait en effet placé au centre des débats le consommateur et le moyen d'en tirer des profits. De 9 h 30 à 18 h 30, avec juste une pause déjeuner, les orateurs ont donc expliqué aux participants ce qu'est le fan des temps modernes.
Présent sur des blogs ou des sites de type participatif, dont l'année 2008 a vu l'essor, le fan ne collecte pas seulement de manière plus ou moins obsessive les plus pointues des informations sur son artiste préféré. Emporté dans le torrent de paroles qu'est Internet, il s'épanche facilement sur ce qu'il en attend artistiquement, sur son envie de le voir en concert ou d'acheter son prochain album. Le tout en temps réel, d'un continent à l'autre. Le fan-club à la papa avec sa feuille d'information mensuelle envoyée par la poste est bien loin. Aux artistes et à leurs représentants - manageurs, maisons de disques - d'utiliser au mieux ces forces vives et réactives qui peuvent se compter en milliers d'individus.
SIGNATURE DE TRENT REZNOR
Le réseau des fans peut, par exemple, sinon remplacer totalement une campagne publicitaire, du moins en diminuer les coûts. Il annoncera à ses pareils la date de sortie d'un album, la venue de son groupe préféré dans sa ville. Proposez-lui de découvrir les titres de votre nouvel album en téléchargement gratuit - ou moyennant une somme symbolique - en même temps que des versions payantes plus ou moins sophistiquées, et il vous conduira à l'opulence. Ce fut le cas pour les Britanniques de Radiohead avec l'album In Rainbows, en octobre 2007, ou pour Ghosts I-IV, en mars 2008, du groupe américain Nine Inch Nails.
Mike Masnick de TechDirt Blog/Floor 64 a donné le détail de l'opération menée par ces derniers. Au départ, 9 titres, sur 36, sont téléchargeables gratuitement. A côté, différentes options sont possibles : 10 dollars (7,5 euros) pour un double CD avec livret ; 300 dollars pour une version "ultra deluxe" tirée à 2 500 exemplaires avec livret, DVD, Blue-Ray, signature du leader Trent Reznor, etc. En moins de trente heures, l'édition limitée était épuisée, soit 750 000 dollars, et en une semaine l'ensemble de l'opération rapportait 1,6 million de dollars. Du coût de l'enregistrement et de la fabrication des différentes versions, il ne fut toutefois rien dit.
A demi-mot, il fallait bien admettre que le modèle fonctionne avec des groupes bien installés, dont la "fan base" est déjà structurée et importante. Et que tous les artistes ne sont pas prêts, ou aptes, à entretenir la correspondance immédiate qu'attend le fan en récompense de son investissement.
Sylvain Siclier
Source: lemonde.fr
Un chiffre d'affaires en recul de 15 % en 2008
Le marché du disque en France affiche un résultat négatif pour la sixième année consécutive. Présenté lors de la conférence de presse annuelle du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), organisée au Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem), à Cannes, lundi 19 janvier, le chiffre d'affaires des éditeurs phonographiques (prix de gros hors taxes) est de 606 millions d'euros, en recul de plus de 15 % par rapport à 2007, dont 76 millions d'euros pour le numérique, en augmentation de 49 %.
Le Midem ayant été avancé d'une semaine, le SNEP présente des chiffres en volume (nombre d'exemplaires) incomplets, ne prenant en compte que les 60 millions de CD vendus en magasins, en recul de près de 19 %. Une baisse que les éditeurs phonographiques attribuent majoritairement à l'augmentation du piratage depuis 2002 - une étude de Terra Consultants, en novembre 2008, estime à 369 millions d'euros les pertes de la filière.
Le SNEP a réaffirmé son désir que le projet de loi Création et Internet soit discuté "au plus tôt" à l'Assemblée nationale. "Avant fin février", a souhaité la ministre de la culture, Christine Albanel, en visite officielle le 18 janvier. Trois des quatre majors du disque, Warner, Universal et Sony, ont envoyé un signe aux pouvoirs publics en décidant ces derniers jours d'enlever, pour une période donnée, les dispositifs anti-copie attachés aux fichiers musicaux. Un point qui figure dans le projet de loi. EMI l'avait fait dès avril 2007.
Louisetta- Disque d'Argent
-
Localisation : Cannes
Album de Macca Préféré : Next...
Date d'inscription : 10/01/2009
Nombre de messages : 206
Re: L'industrie musicale cultive sa nouvelle idole : le fan
excatement !!qi ne va pas acheter le Fireman deluxe ?
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