Connexion
Derniers sujets
Partager
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
Moi c'est le jeu de gratte que je trouve vraiment intéressant et efficace !!!
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
Excellent. Qui joue la gratte d'ailleurs ?
Nanard- Disque de Platine
-
Localisation : Donaldville
Album de Macca Préféré : Ram, Back to the egg
Date d'inscription : 30/06/2005
Nombre de messages : 677
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
Je pensais plus à Hugh McCracken...mais j'ai un doute !
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
ArtiGussy a écrit:Je pensais plus à Hugh McCracken...mais j'ai un doute !
C'est possible aussi, a vérifier.
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
en tout cas, cette chanson est vraiment excellente !
merci
merci
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
Spinozza n'est pas resté pour les sessions, il supportait pas le Mac.
Donc McCracken, ouais.
Donc McCracken, ouais.
Nanard- Disque de Platine
-
Localisation : Donaldville
Album de Macca Préféré : Ram, Back to the egg
Date d'inscription : 30/06/2005
Nombre de messages : 677
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
Je m'écoute ça en boucle depuis le début de l'aprème ! (promis Arty, après c'est ton tour).
C'est tout simplement fantastique.
Ca commence avec la gratte avec un peu de phasing, un piano assez en retrait, mais avec un son d'une chaleur, plus chaud tu peux pas. Rien que d'entendre comme ça sonne, ça fout les chocottes. Et paf ! La basse arrive et c'est du pur macca : le renversement à l'octave supérieure quand tu attends une bonne fondamentale tout en bas. Je suis cueilli à chaque fois. Et c'est joué avec une douceur invraisemblable. On frôle la caresse aurale
Le plan que fait Hugh McCracken en suivant, c'est du lourd. Oh pas compliqué pour deux sous, mais d'une efficacité redoutable : un Ré classique en bas du manche, un LA pareil à la deuxième case et paf un glissé vers le même LA sur trois cordes à la 5ème case et retour au Si m, tandis que le piano arpege derrière, complètement en retrait. Et la batterie, alors ? Eh bien suffit de pousser un peu plus loin pour s'apercevoir qu'il y a bien un batteur et qu'il assure. Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux, c'est comme ça que j'aime la batterie dans la pop : un caisse claire pas trop aigue, un batteur qui sait nuancer niveau puissance. Si la prise de son était meilleure, ça foutrait l'équilibre par terre. Mais j'y reviendrai. Bon, bien sûr pendant tout ce temps, le chant est recrée automatiquement dans la tête, c'est impossible de faire autrement... "oh oh, we believe that we can't be wrong". Les quelques laidbacks de gratte sont assez claptonesques. De toute façon, la pentatonique et la technique blues dans les chansons pop, c'est à Clapton qu'on les doit. Et quand c'est restitué comme ça, avec ce petit son et sur ces harmonies, ça fait mal !
T'arrives à la fin du morceau et t'as la gratte sur les genoux. Tu t'attends au solo qui ne vient pas et pour cause, il n'y est pas dans cet instrumental. Pas le choix, tu fais un glissé pour chopper la note de départ à l'arrache et tu te rends compte que ça vient tout seul. Rhaaa c'est booooon ! Et alors que logiquement ça devrait finir en eau de boudin (comprendre fading), ça continue avec Paul qui envoie le bois par dessus le piano. C'est presque du Derek & Dominos, et il est incompréhensible que ça ait été viré du mix final.
Bref, même constat que pour Let it be : comment peut-on faire un truc énorme de prises de son aussi pourries, je ne sais pas. La basse et la gratte sont en avant, mais jouent avec retenue, tandis que le piano et la batterie remplissent pas mal, mais sont relégués bien au fond. Tout l'album est d'ailleurs produit de la même façon ou presque. Il parait que Ram n'a pas été apprécié à l'époque. Ridicule, léger et mièvre disait la critique. Pour moi ça fait pas un pli : la pseudo nullité de sa production (et la qualité des chansons) fait sa force. Et lui permet de passer les années sans coup férir. Dans 40 ans on en reparle et on ne se souviendra pas de Sgt peppers, mais de Ram. Allez, les paris sont ouverts. Quoique Pepper,quand même...
Ooooooooooooo oooooo oo ooooooo ooooooo ooooo ooooooo oooooo sittin' in the backseat of my car !
C'est tout simplement fantastique.
Ca commence avec la gratte avec un peu de phasing, un piano assez en retrait, mais avec un son d'une chaleur, plus chaud tu peux pas. Rien que d'entendre comme ça sonne, ça fout les chocottes. Et paf ! La basse arrive et c'est du pur macca : le renversement à l'octave supérieure quand tu attends une bonne fondamentale tout en bas. Je suis cueilli à chaque fois. Et c'est joué avec une douceur invraisemblable. On frôle la caresse aurale
Le plan que fait Hugh McCracken en suivant, c'est du lourd. Oh pas compliqué pour deux sous, mais d'une efficacité redoutable : un Ré classique en bas du manche, un LA pareil à la deuxième case et paf un glissé vers le même LA sur trois cordes à la 5ème case et retour au Si m, tandis que le piano arpege derrière, complètement en retrait. Et la batterie, alors ? Eh bien suffit de pousser un peu plus loin pour s'apercevoir qu'il y a bien un batteur et qu'il assure. Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux, c'est comme ça que j'aime la batterie dans la pop : un caisse claire pas trop aigue, un batteur qui sait nuancer niveau puissance. Si la prise de son était meilleure, ça foutrait l'équilibre par terre. Mais j'y reviendrai. Bon, bien sûr pendant tout ce temps, le chant est recrée automatiquement dans la tête, c'est impossible de faire autrement... "oh oh, we believe that we can't be wrong". Les quelques laidbacks de gratte sont assez claptonesques. De toute façon, la pentatonique et la technique blues dans les chansons pop, c'est à Clapton qu'on les doit. Et quand c'est restitué comme ça, avec ce petit son et sur ces harmonies, ça fait mal !
T'arrives à la fin du morceau et t'as la gratte sur les genoux. Tu t'attends au solo qui ne vient pas et pour cause, il n'y est pas dans cet instrumental. Pas le choix, tu fais un glissé pour chopper la note de départ à l'arrache et tu te rends compte que ça vient tout seul. Rhaaa c'est booooon ! Et alors que logiquement ça devrait finir en eau de boudin (comprendre fading), ça continue avec Paul qui envoie le bois par dessus le piano. C'est presque du Derek & Dominos, et il est incompréhensible que ça ait été viré du mix final.
Bref, même constat que pour Let it be : comment peut-on faire un truc énorme de prises de son aussi pourries, je ne sais pas. La basse et la gratte sont en avant, mais jouent avec retenue, tandis que le piano et la batterie remplissent pas mal, mais sont relégués bien au fond. Tout l'album est d'ailleurs produit de la même façon ou presque. Il parait que Ram n'a pas été apprécié à l'époque. Ridicule, léger et mièvre disait la critique. Pour moi ça fait pas un pli : la pseudo nullité de sa production (et la qualité des chansons) fait sa force. Et lui permet de passer les années sans coup férir. Dans 40 ans on en reparle et on ne se souviendra pas de Sgt peppers, mais de Ram. Allez, les paris sont ouverts. Quoique Pepper,quand même...
Ooooooooooooo oooooo oo ooooooo ooooooo ooooo ooooooo oooooo sittin' in the backseat of my car !
Nanard- Disque de Platine
-
Localisation : Donaldville
Album de Macca Préféré : Ram, Back to the egg
Date d'inscription : 30/06/2005
Nombre de messages : 677
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
Excellent critique, Nanard ! Je te suis à fond sur ce morceau !
... RAM et Chaos loin devant, mais pour tout dire, j'ai toujours bcp aimé "Back to the Egg" que je place en troisième position... je sais pas pourquoi la critique l'avait descendu... il y a des merveilles dans cet oeuf !
Mais pour revenir à ta question sur comment peut-on faire un truc énorme avec une prod aussi pourrie?
Eh bien justement c'est que la prod n'est pas aussi pourrie que tu pourrais le croire. Elle réussie juste avec une naïveté
touchante de faire en sorte que nous ayons l'impression d'entendre un groupe jouer en live dans une ferme au fin fond de l'Ecosse !!!
Et comme les morceaux ont une force mélodique absolue, eh bien ça fait tilt !
La prod la joue minimaliste et c'est heureux comme ça !
... RAM et Chaos loin devant, mais pour tout dire, j'ai toujours bcp aimé "Back to the Egg" que je place en troisième position... je sais pas pourquoi la critique l'avait descendu... il y a des merveilles dans cet oeuf !
Mais pour revenir à ta question sur comment peut-on faire un truc énorme avec une prod aussi pourrie?
Eh bien justement c'est que la prod n'est pas aussi pourrie que tu pourrais le croire. Elle réussie juste avec une naïveté
touchante de faire en sorte que nous ayons l'impression d'entendre un groupe jouer en live dans une ferme au fin fond de l'Ecosse !!!
Et comme les morceaux ont une force mélodique absolue, eh bien ça fait tilt !
La prod la joue minimaliste et c'est heureux comme ça !
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
Eh bien justement c'est que la prod n'est pas aussi pourrie que tu pourrais le croire. Elle r�ussie juste avec une na�vet�
touchante de faire en sorte que nous ayons l'impression d'entendre un groupe jouer en live dans une ferme au fin fond de l'Ecosse !!!
Bingo ! Impossible de penser qu'on est dans un immeuble � New York...
Nanard- Disque de Platine
-
Localisation : Donaldville
Album de Macca Préféré : Ram, Back to the egg
Date d'inscription : 30/06/2005
Nombre de messages : 677
Re: Paul McCartney - Back Seat Of My Car (Prise Instrumentale)
la basse,le mouvement,c'est fantastique.Merci de la demonstration, c'est brillant,notament ton jugement sur la batterie
romain- Disque d'Argent
-
Localisation : Corse
Album de Macca Préféré : RAM
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 52
Sujets similaires
» Back seat of my car
» paul is back
» Paul McCartney au concert de Paul Simon
» Paul McCartney parle de Les Paul
» Paul McCartney à Rio
» paul is back
» Paul McCartney au concert de Paul Simon
» Paul McCartney parle de Les Paul
» Paul McCartney à Rio
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 28 Aoû - 1:47 par Nanard
» Je reviens.
Sam 25 Avr - 2:15 par Wingspan
» Pure McCartney
Sam 3 Déc - 2:13 par Wingspan
» A blast from 1999'
Sam 28 Nov - 23:54 par Wingspan
» presantation : lauravero2009
Lun 20 Juil - 4:57 par lauravero2009
» Bercy 1989
Jeu 19 Mar - 15:44 par bigappleu2
» billets concert stade de france 11 juin2015
Ven 13 Mar - 17:18 par chris73
» Présetation W.Gaines
Jeu 12 Mar - 22:50 par W.Gaines
» paul is back
Dim 8 Mar - 10:43 par chris73
» 14/10/1993... Paul McCartney en dédicace à la FNAC Ternes
Mar 23 Déc - 19:38 par Wingspan