Paul McCartney Forumactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Macca & Keef
Journée mondiale contre le sida EmptyVen 28 Aoû - 1:47 par Nanard

» Je reviens.
Journée mondiale contre le sida EmptySam 25 Avr - 2:15 par Wingspan

» Pure McCartney
Journée mondiale contre le sida EmptySam 3 Déc - 2:13 par Wingspan

» A blast from 1999'
Journée mondiale contre le sida EmptySam 28 Nov - 23:54 par Wingspan

» presantation : lauravero2009
Journée mondiale contre le sida EmptyLun 20 Juil - 4:57 par lauravero2009

» Bercy 1989
Journée mondiale contre le sida EmptyJeu 19 Mar - 15:44 par bigappleu2

» billets concert stade de france 11 juin2015
Journée mondiale contre le sida EmptyVen 13 Mar - 17:18 par chris73

» Présetation W.Gaines
Journée mondiale contre le sida EmptyJeu 12 Mar - 22:50 par W.Gaines

» paul is back
Journée mondiale contre le sida EmptyDim 8 Mar - 10:43 par chris73

» 14/10/1993... Paul McCartney en dédicace à la FNAC Ternes
Journée mondiale contre le sida EmptyMar 23 Déc - 19:38 par Wingspan

Sondage

Lesquels acheterez vous? (Choix multiple)

 
 
 
 
 
 

Voir les résultats

Réseaux Sociaux





Partager
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Journée mondiale contre le sida

3 participants

Aller en bas

Journée mondiale contre le sida Empty Journée mondiale contre le sida

Message par Wingspan Ven 1 Déc - 15:45

Journée mondiale contre le sida Sida02petitll7

Syndrome immuno-déficitaire acquis (SIDA), maladie grave caractérisée par l’affaiblissement, puis par la destruction du système immunitaire de l’organisme à la suite d’une infection par le virus d’immunodéficience humaine (HIV ou VIH). La perte des fonctions immunitaires finit par entraîner l’apparition d’un syndrome clinique (ensemble des troubles qui caractérisent une maladie) et provoquer la mort par des infections opportunistes ou des cancers. Les individus infectés par le HIV perdent peu à peu un certain type de cellules immunitaires (appelées lymphocytes T de type CD4) et leurs fonctions immunitaires, de sorte qu’ils deviennent vulnérables à toutes sortes d’infections, telles que la pneumonie, les mycoses et autres infections banales.

Détection et diagnostic

Après l’identification du VIH en 1983, un pas important fut accompli en 1984 lorsque l’équipe de Robert Gallo mit au point un protocole pour produire le HIV en continu. Avec cette source abondante de virus, il devenait possible de lancer les premiers tests diagnostiqués .Ces tests, dont la spécificité a été améliorée par l’emploi de la technologie de l’ADN recombinant, sont positifs si le sérum sanguin d’un individu comporte des anticorps contre le HIV, ce qui indique qu’il a été exposé au virus. En France, quelque 300 000 tests ont été effectués dans les centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) en 1994.

Être infecté par le HIV ne veut pas nécessairement dire que l’on a le SIDA. On peut rester séropositif (c’est à dire présenter une réponse positive aux tests sérologiques du HIV) pendant une longue période, plus de dix ans, sans développer la maladie clinique qui définit et constitue un diagnostic du SIDA . Ceci a amené les centres de lutte et de prévention contre les maladies , sous l’ égide de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) , à établir une définition officielle pour le diagnostic du Sida.

Nature de la maladie

Maladies opportunistes

La mort par le sida est généralement causée non par l’infection par le HIV proprement dite, mais par les infections opportunistes. Ces infections se produisent lorsque le système immunitaire n’ est plus capable de protéger l’ organisme contre les agents qui se trouvent normalement dans l’ environnement .

L ‘ apparition de n’ importe laquelle des vingt- cinq infections opportunistes différentes , appelées maladies définissant le sida, permet le diagnostic clinique du sida chez les individus séropositifs.

L’infection opportuniste la plus fréquente associée au sida est la pneumonie causée par un champignon qui existe dans les voies aériennes de tous les individus. On remarque , en outre , associées au sida , des pneumonies bactériennes et la tuberculose. Au cours de la phase tardive du sida , la dissémination de l ‘infection peut provoquer fièvre , perte de poids , anémie et diarrhée. On trouve aussi des symptômes associés à certaines
infections bactériennes du tube digestif . A côté de la pneumonie d’ autres infections fongiques ou mycoses sont fréquemment observées chez les patients. La candidose orale ou muguet (infection de la bouche par le champignon Candida) survient au début de la phase symptomatique chez un grand nombre de patients. Parmi les autres mycoses , on note les infections qui provoquent des méningites chez jusqu’à 13% des patients. Des histoplasmoses affectent jusqu’à 10% des patients et cause une perte de poids, de la fièvre et des complications respiratoires, ainsi que de graves complications au niveau du système nerveux central, y compris des formes de démence, si l’infection atteint le cerveau.

Les infections opportunistes virales, provoquées par des virus de la même famille que celui de l’herpès, sont fréquentes. L’un des membres de cette famille, le cytomégalovirus (CMV), infecte la rétine et peut causer la cécité. Un autre virus de la même famille, le virus Epstein-Barr, peut entraîner la transformation cancéreuse des globules sanguins. Les infections par les virus herpétiques de type 1 et 2 peuvent provoquer des lésions orales et péri anales évolutives.

De nombreux malades du sida développent des cancers, dont les plus communs sont le sarcome de Kaposi et le lymphome malin ( ou hématosarcome) à cellules B. Le sarcome de Kaposi est un cancer des vaisseaux sanguins qui provoque des lésions cutanées pourpre pouvant s’étendre aux organes internes et provoquer la mort.

Transmission

L’élément clé de transmission est représenté par la porte d’entrée: muqueuse génitale ou rectale, voie parentérale, voie verticale: materno-foetale.Le mode le plus courant est la transmission sexuelle.

Sexuelle

S’effectue au cours des rapports homo ou hétérosexuels quel que soit le mode de pénétration mis en cause. C’est la promiscuité sexuelle qui est le vrai facteur de dissémination plus que les pratiques en elles même. Le nombre de partenaires est le facteur principal du risque de contamination. Il semble que le passage par les muqueuses buccales soit complètement exclus. Donc la contamination par ces différentes pratiques sera en sens unique, pas de transmission par les baisers.

Transmission sanguines

Reconnue des l’année 82, la mise en place d’un test de dépistage en juillet 85 permet de penser que ce mode de contamination est contrôlé sur le plan épidémiologique.

Inoculation parentérale

Le risque de transmission par piqûre accidentelle est estimé à moins de 0.5% chez le personnel médical. Pour qu’il y ait transmission il faut qu’il y ait contact direct avec les deux sangs frais (exemple: chirurgien, très rares).

Utilisateurs de drogues

Avec le développement de méthodes de prévention chez les autres groupes à risque ce mode de contamination devient l’un des plus fréquents. L’utilisation de matériel à usage unique ou de méthodes de stérilisation adaptées réduit le risque de manière importante.

Périnatale

Elle se fait de la mère à l’enfant à l’accouchement ou au cours de la grossesse par voie transplacentaire. On estime à environ 20% le nombre de femmes séropositives qui transmettront le virus à l’enfant. Le virus passe par le lait maternel, et on a vu des cas de contamination par l’allaitement.

Circonstances clairement sans influence sur la transmission

Les insectes ne peuvent pas transmettre ce virus. - Le personnel médical ne semble pas être exposé plus que les autres à la transmission. - Contact familier non sexuel: Les familiers des porteurs du virus n’ont pas de risque particuliers à partir du moment où ils n’ont pas de relations sexuelles avec la personne infectée.

Prévention

* Transmission sexuelle: le préservatif reste le seul moyen de se protéger contre la transmission du virus par voie sexuelle.
* Transmission par le sang: en France, la sécurité des transfusions sanguines est assurée par un test systématique du sang utilisé et les produits sanguins donnés aux hémophiles sont désormais chauffées à une température suffisamment élevée pour tuer le virus.

La loi française autorise la vente et la distribution de seringues propres aux usagers de drogues par voie intraveineuse.

* Transmission materno-foetale: en France on parvient à diminuer sensiblement le taux de transmission du virus de la mère à l’enfant grâce à 3 pratiques: les mères infectées par le VIH se voient prescrire un traitement antirétroviral pendant leur grossesse. Au moment de l’accouchement, on leur administre de l’AZT en perfusion intraveineuse, ainsi qu’au nouveau-né dans les premières semaines de sa vie.

Quelques chiffres

Il apparaît que l’épidémie à tendance à se stabiliser dans le monde et surtout dans les pays développés. Le problème reste crucial dans les pays en voie de développement à niveau de vie bas et éducation sanitaire sommaire.

Dans le monde

Au milieu de 1996 environ une vingtaine de millions de personnes 21.8 sont porteurs du VIH, 6 millions de personnes sont mortes soit au total environ 28 millions de personnes infectées depuis le début. 94% des cas vivent dans des pays en voies de développement. Le nombre de contaminations journalières est estimé entre 7500 (ONU sida) et 11500 (AIDS). On note que certains pays sont difficiles à analyser du fait des conditions d’investigation ou de problèmes politico-religieux.

France

En Europe et en France, la progression de la maladie semble s’être ralentie voire stabilisée. Par contre, les causes sont en évolution avec une augmentation de la contamination hétérosexuelle et une très forte proportion de contamination liée à des pratiques toxicomaniaques (43%). Les cas pédiatriques sont concentrés dans les pays pauvres comme la Roumanie. En France 42262 cas de SIDA ont été enregistrés au 30 juin 96, 62.3% de cas sont connus comme décédés. Le nombre de personnes vivantes atteintes du SIDA est estimé entre 17 et 19000. On pense que 2900 nouveaux cas de SIDA ont été diagnostiqués au cours du premier semestre 96: 36% d’homosexuels, 28% d’hétérosexuels, 25% d’usagers de drogues.

Stabilisation des cas de SIDA en Europe

Entre Janvier et Juin 1996, 13 310 cas de SIDA ont été déclarés par les 45 pays de la région Europe de l’OMS, soit un total cumulé de 174 260 cas, dont 4% pédiatriques. En Europe occidentale, l’incidence du SIDA semble s’être stabilisée depuis 2 ou 3 ans dans la plupart des pays du Nord, essentiellement en raison de la stabilisation du nombre de personnes infectées lors de rapports homosexuels, alors que dans les pays du Sud, elle reste particulièrement élevée et principalement liée à l’injection de drogues. Dans le centre et l’Est de la région Europe, l’épidémie est plus récente et l’incidence est donc plus faible, mais le nombre de nouveaux cas a augmenté de 34% entre 1994 et 1995. Une diffusion rapide de l’épidémie dans certains de ces pays est due à la toxicomanie. Alors que la phase initiale de l’épidémie était caractérisée par une majorité de cas homo ou bisexuels, les utilisateurs de drogues injectables représentent, depuis 990, la plus grande proportion de cas diagnostiqués par an (42% des cas déclarés en 1995). Entre 1994 et 1995, le nombre de cas diagnostiqués a augmenté chez les personnes infectées par un rapport hétérosexuel (+ 9%). Les femmes infectées étaient 12% en 1986 et 21% en 1995. La classe des 30-34 ans représente la majorité (26%) de l’ensemble des cas déclarés. Les cas pédiatriques: plus de 50% ont été déclarés par la Roumanie, en raison d’une infection nosocomiale majeure détectée en 1989. Une enquête européenne portant sur 37 000 patients atteints de maladie vénérienne a montré un taux global de séropositivité de 34%: 1 à 5 % en Belgique, au Danemark, en Grèce, au Portugal, en Angleterre, entre 5 et 10%, en France en Allemagne en Hollande et en Suisse, entre 10 et 15% et en Italie. En l’absence de progrès majeurs en thérapeutiques ( antirétrovirales et vaccinales) et même si les stratégies préventives continuent de produire des effets positifs, l’hypothèse d’évolution la plus probable pour les pays les plus touchés d’Europe, dont la France, est le passage d’une situation épidémique à une situation endémique, avec une extension lente et progressive de l’infection dans la population hétérosexuelle, associée au maintien d’un risque élevé pour les populations qui sont déjà les plus touchées.

EN BREF

La salive, la sueur, les larme, l’urine... ne sont pas des modes de transmision. On ne peut donc pas attraper le sida en embrassant une personne séropositive ou malade, en buvant dans son verre, en lui serrant la main, en mangeant avec ses couverts, en allant à la piscine, en s’asseyant sur la cuvette des toilettes publiques... Car même si le virus est présent, il n’y est qu’en trop faible quantité pour représenter un quelconque danger. Il est impératif de ne pas développer des peurs irrationnelles qui isolent dramatiquement les maladies du sida et leurs proches, déjà en situation de détresse profonde.

Il existe une association qui lutte contre le sida: Sidaction

Voici ses coordonnées:

228, rue du Faubourg Saint-Martin-75010 Paris

Tel: 01 53 26 45 55 - Fax: 01 53 26 45 75

E-mail: sidaction@sidaction.org

Contact: (numéros gratuits et anonymes)

• sida information service: 0800 840 800

• sida Info droit: 0801 636 636
Wingspan
Wingspan

Journée mondiale contre le sida Adminactif

Masculin

Bélier
Localisation : Paris

Album de Macca Préféré : Chaos & Creation

Date d'inscription : 29/03/2005

Nombre de messages : 8226

http://www.geocities.com/beautifulknight2000/

Revenir en haut Aller en bas

Journée mondiale contre le sida Empty Re: Journée mondiale contre le sida

Message par Invité Ven 1 Déc - 16:44

Merci Wingspan pour cet article. Effectivement on ne risque rien en étant en présence d'une personne atteinte du sida.

Ce qui me révolte le plus c'est le cas des pays pauvres qui ne peuvent pas bénéficier des médicaments nécessaires pour cette maladie alors qu'il y existe pleins de médicaments génériques pour sauver pleins de gens habitant dans ces pays du tiers-monde! (mais il faut débourser un peu d'argent alors patati patata... pfff ça m'énerve!)

C'est vrai aussi que souvent les personnes malades ne meurent pas directement du virus du VIH mais des maladies qu'on appelle "maladies opportunistes" (des maladies qui profitent de la faiblesse de la défense immunitaire pour infecter les organismes).

Et une information importante aussi c'est "on n'est pas à l'abri de ce virus même si on est hétéro!! Pensez aux préservatifs c'est important!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée mondiale contre le sida Empty Re: Journée mondiale contre le sida

Message par Astra J-M Ven 1 Déc - 20:47

moi je n ai qu une femme dans ma vie et je n ai connue quel cela fait deja 35 ans c est maintenant ma femme donc pour laisstant je ne peut meme pas en parler et je croi que se sera comme sa je qua la fin de ma vie enfin on verra jamai eu daventure pourtant defoi j aimerai la vie est si courte la je ferai attention a ce fleau
Astra J-M
Astra J-M
Disque d'Or
Disque d'Or

Masculin

Cancer
Localisation : ribecourt dreslincourt

Album de Macca Préféré : flaming pie

Date d'inscription : 10/07/2006

Nombre de messages : 351

http://zony.site.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Journée mondiale contre le sida Empty Re: Journée mondiale contre le sida

Message par Invité Ven 1 Déc - 21:51

Lucie a écrit:Et une information importante aussi c'est "on n'est pas à l'abri de ce virus même si on est hétéro!! Pensez aux préservatifs c'est important!"
Ce n'est pas une information importante, c'est juste un fait qui va à l'encontre d'un préjugé que tout le monde avait il y a une dizaine d'années, quoi.
Bon, cette journée est sans doute utile (pour se faire accoster dans la rue), mais pas assez efficace quand on voit les chiffres.
Tout ça pour dire, c'est bien d'en parler une journée, mais à l'évidence ça ne suffit pas.

Ca, ça me fait penser au télécon qui reprend la semaine prochaine Confused
Rien à voir, mais ça m'énerve trop ce truc, pensez de moi ce que vous voulez.
Derrière la "générosité", il y a des trucs que je n'accepte pas.
Des trucs qu'on évite de montrer au journal de 20h, normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée mondiale contre le sida Empty Re: Journée mondiale contre le sida

Message par Astra J-M Ven 1 Déc - 23:01

moi je suis benevole aux resto du coeur quand pensser vous de cette association,?
Astra J-M
Astra J-M
Disque d'Or
Disque d'Or

Masculin

Cancer
Localisation : ribecourt dreslincourt

Album de Macca Préféré : flaming pie

Date d'inscription : 10/07/2006

Nombre de messages : 351

http://zony.site.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Journée mondiale contre le sida Empty Re: Journée mondiale contre le sida

Message par maxacaen Ven 8 Déc - 2:06

faire pour les autres,ce qui ont moins, c'est bien...
mais la plus belle des richesse c'est celle du coeur
ça peut paraitre cucul mais c'est vrai
maxacaen
maxacaen
Disque Double Platine
Disque Double Platine

Masculin

Vierge
Localisation : paris

Album de Macca Préféré : Mc Cartney 2

Date d'inscription : 16/07/2006

Nombre de messages : 1016

http://maxacaen.spaces.msn.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journée mondiale contre le sida Empty Re: Journée mondiale contre le sida

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum