Connexion
Derniers sujets
Partager
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Maf la critique des inrocks
+4
Wingspan
blaupe
flame
wings1971
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Maf la critique des inrocks
Plus severe que moi !
La carrière post-Beatles de Paul McCartney, tout bien considéré, s’équilibre entre les plaines, crevasses et vallons ponctués de trop rares sommets pour un type de cette envergure. Chaos and Creation in the Backyard, en 2005, risque de rester dans cette cartographie forcément déceptive comme un col hors catégorie, une inespérée culmination.
L’espoir que perdure cet état de grâce est aujourd’hui douché par la parution de Memory Almost Full, nouvel album qui voit à nouveau Macca accuser son âge, enfiler ses pantoufles tout en insultant son génie en le laissant infuser dans les eaux stagnantes d’une pop sans identité ni épaisseur. D’ailleurs, si cet album est comme on sait la première parution du label fondé par la chaîne de café Starbucks, c’est d’une véritable tisane dont il s’agit, voire d’une purge dans ses pires moments.
Composées en grande partie avant Chaos and Creation…, il est possible que certaines chansons ici réchauffées fassent partie de celles que Nigel Godrich avait renvoyées à la (brave) face de son prestigieux client. Soit treize rogatons orchestrés avec un goût parfois très limite – certains sons FM 80 se rappellent à nos douloureux souvenirs –, avec quelques trop rares éclairs (les ballades You Tell Me et The End of the End, en étant généreux) pour provoquer ne serait-ce qu’un début d’étincelle. La “mémoire presque pleine” du titre n’est en tout cas pas la nôtre, qui ne s’encombrera pas longtemps de ce disque pour rien.
La carrière post-Beatles de Paul McCartney, tout bien considéré, s’équilibre entre les plaines, crevasses et vallons ponctués de trop rares sommets pour un type de cette envergure. Chaos and Creation in the Backyard, en 2005, risque de rester dans cette cartographie forcément déceptive comme un col hors catégorie, une inespérée culmination.
L’espoir que perdure cet état de grâce est aujourd’hui douché par la parution de Memory Almost Full, nouvel album qui voit à nouveau Macca accuser son âge, enfiler ses pantoufles tout en insultant son génie en le laissant infuser dans les eaux stagnantes d’une pop sans identité ni épaisseur. D’ailleurs, si cet album est comme on sait la première parution du label fondé par la chaîne de café Starbucks, c’est d’une véritable tisane dont il s’agit, voire d’une purge dans ses pires moments.
Composées en grande partie avant Chaos and Creation…, il est possible que certaines chansons ici réchauffées fassent partie de celles que Nigel Godrich avait renvoyées à la (brave) face de son prestigieux client. Soit treize rogatons orchestrés avec un goût parfois très limite – certains sons FM 80 se rappellent à nos douloureux souvenirs –, avec quelques trop rares éclairs (les ballades You Tell Me et The End of the End, en étant généreux) pour provoquer ne serait-ce qu’un début d’étincelle. La “mémoire presque pleine” du titre n’est en tout cas pas la nôtre, qui ne s’encombrera pas longtemps de ce disque pour rien.
wings1971- Disque de Platine
-
Album de Macca Préféré : Ram
Re: Maf la critique des inrocks
je me demande bien ce qu'ils attendent de Paul McCartney ??? qu'il change l'eau en vin ? qu'il fasse voir les aveugles et marcher les paralytiques ? qu'il ressucite les morts ? Mais tout ça a déjà été fait !!!!!!! Quelle mauvaise foi évidente (sans jeu de mots) ! OUI ! Paul est un compositeur de Pop et se réclame comme tel - hormis dans ces escapades classiques - tout amateur de Pop et ce n'est apparement pas le cas de ces handicapés de la feuille, doit admettre que MAF est un album on ne peut mieux ficellé, en fait de tisane il s'agit bien sûr de nectar et les sommets que ces nains évoquent ne peuvent être que ceux de l'Olympe où siège l'imagination créative de Sir Paul . Quelle caricature de critique ! visiblement ils n'ont pas écouté l'album où plutôt on a oublié de leur graisser la patte et la plume.
Flame, je pense que ta critique de la critique (ouf) des inrocks est sévère, d'autant que depuis Flaming pie ce journal soutient largement Paul et a contribué à la réhabiliter et à en finir avec les attaques mesquines et injustes.
Chaos avait reçu dans les inrocks une critique sompteuse.
Chaos avait reçu dans les inrocks une critique sompteuse.
-
OUi je suis sévère parce qu'ils sont INJUSTES ! je viens de réécouter Maf ce matin (au volant en allant bosser) j'a passé un super moment de bonheur ... franchement ! Où vais-je trouver un compositeur contemporain qui va me satisfaire à 85/90 % sur un album ??? à part Paul je vois pas ... alors le trainer dans la boue pour une question de style, car techniquement les titres sont de très haut niveau et on ne peux rien en dire (que du bien) je trouve ça mesquin ou suspect ... aussi suspect d'ailleurs que cet engouement pour Chaos, car si un album a pu paraitre neutre , plat et monotone aux premières écoutes, c'était bien Chaos !!! Or ces gens qui ne sont pas des fans ne prennent pas la peine de "creuser" de faire "mûrir" leur découverte d'un album, pourtant ils l'ont tous encensé ... en bref ils font du copier/coller (ou pire, voire la théorie du backchiche)
DE PLUS prendre comme argument "un coup de vieux" et faire des allusions à l'age du capitaine pour expliquer un prétendu naufrage a le don de m'agacer : LE ROCK, LA POP sont une histoire et une musique de VIEUX ! il ferait mieux de regarder la réalité en face, elle est ridée cette réalité, mais c'est toujours ces vieux là qui ont créé cette musique et pour l'instant ils n'ont pas d'héritiers à la hauteur de leurs ambitions.
Mais voilà voilà ça soulage ....
DE PLUS prendre comme argument "un coup de vieux" et faire des allusions à l'age du capitaine pour expliquer un prétendu naufrage a le don de m'agacer : LE ROCK, LA POP sont une histoire et une musique de VIEUX ! il ferait mieux de regarder la réalité en face, elle est ridée cette réalité, mais c'est toujours ces vieux là qui ont créé cette musique et pour l'instant ils n'ont pas d'héritiers à la hauteur de leurs ambitions.
Mais voilà voilà ça soulage ....
voila qui me rassure . le metier de critique n'a pas evolué depuis RAM.
chaos en fait de sommets surprend par sa retenue et l'introspection a laquelle Paul se livre. on dirait un expo de photos en noir et blanc (des chef d'oeuvres bien sur ).
MAF montre un Paul ayant repris ses couleurs, apres avoir fermé une paranthese. et la on retrouve les sommets justement ......
ca doit pas etre beau dans la tete d'un critique .... brrrr !
chaos en fait de sommets surprend par sa retenue et l'introspection a laquelle Paul se livre. on dirait un expo de photos en noir et blanc (des chef d'oeuvres bien sur ).
MAF montre un Paul ayant repris ses couleurs, apres avoir fermé une paranthese. et la on retrouve les sommets justement ......
ca doit pas etre beau dans la tete d'un critique .... brrrr !
blaupe- Disque d'Argent
-
Je trouve la critique très injuste, je peux comprendre qu'on n'aime pas le nouvel album de macca mais ce n'est pas une raison pour couler toute la carrière de Paul ("La carrière post-Beatles de Paul McCartney, tout bien considéré, s’équilibre entre les plaines, crevasses et vallons ponctués de trop rares sommets pour un type de cette envergure").
Perso il m'a fallu plusieurs écoutes pour apprécier MAF, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux mais je le trouve meilleur que Chaos où il n'y avait rien de "neuf".
Et je trouve inutile de rappeler l'âge de Paul car ça n'a rien à voir avec sa musique. ça ne fournit que des préjugés chez les personnes qui lisent cet article et qui n'ont pas encore écouté l'album car ils vont se dire "ah c'est de la musique de vieux, du réchauffé, bon je ne vais pas l'écouter alors..."
Perso il m'a fallu plusieurs écoutes pour apprécier MAF, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux mais je le trouve meilleur que Chaos où il n'y avait rien de "neuf".
Et je trouve inutile de rappeler l'âge de Paul car ça n'a rien à voir avec sa musique. ça ne fournit que des préjugés chez les personnes qui lisent cet article et qui n'ont pas encore écouté l'album car ils vont se dire "ah c'est de la musique de vieux, du réchauffé, bon je ne vais pas l'écouter alors..."
Invité- Invité
Je rejoins Flame, ça sent le critique à 2 balles qui a écouté 1 mn de chaque chanson, avec le portable à l'oreille et le café à la bouche...
"MAF" apporte justement une fraicheur dans sa carrière post 2000. Je retrouve quelques délires à la "Pipe of Peace" avec beaucoup plus de maturité. J'aime "MAF" meme si on est loin de la profondeur, l'introspection d'un "Chaos & Creation".
"MAF" apporte justement une fraicheur dans sa carrière post 2000. Je retrouve quelques délires à la "Pipe of Peace" avec beaucoup plus de maturité. J'aime "MAF" meme si on est loin de la profondeur, l'introspection d'un "Chaos & Creation".
Je n'ai pas eu le temps d'acheter l'album, mais par rapport aux extraits écoutés, je le trouve plaisant.
Néanmoins je rebondis sur la critique, en pensant que les critiques ont rarement été tendres avec Macca et qu'arrivera un moment où l'oeuvre entière sera revue et réévaluée. De My Bonnie à MAF, quelle oeuvre fantastique, jamais égalée...
Néanmoins je rebondis sur la critique, en pensant que les critiques ont rarement été tendres avec Macca et qu'arrivera un moment où l'oeuvre entière sera revue et réévaluée. De My Bonnie à MAF, quelle oeuvre fantastique, jamais égalée...
samm- Disque d'Or
-
Album de Macca Préféré : Red Rose Speedway
Quel beau bébé , Samm ! (bis) et-ce qu'il fait ses nuits ????? Vite achète le CD de MAF !
Blaupe, Lucie Et Wingspan merci de votre soutien moral ... et si le KGB des inrocks me fait jeter en cellule, pour déviationisme, j'espère pouvoir compter sur un filet d'oranges de temps en temps
Blaupe, Lucie Et Wingspan merci de votre soutien moral ... et si le KGB des inrocks me fait jeter en cellule, pour déviationisme, j'espère pouvoir compter sur un filet d'oranges de temps en temps
Dernière édition par le Mer 25 Juil - 17:24, édité 1 fois
oui elle fait ses nuits jusqu'à 6 heures.
samm- Disque d'Or
-
Album de Macca Préféré : Red Rose Speedway
Ouhhh Flame tu m'excites quand t'es énervé cmme çà ...
m0ul@ss- BANNI
-
normal l'artiste ne travaille pas sans filets ! ^^
blaupe- Disque d'Argent
-
chais pas vous, mais j'ai jamais aimé les inrocks
je préfére Best !lol
je préfére Best !lol
lol blaupe tu es drôle !
m0ul@ss- BANNI
-
en Bref ! c'est pour eviter les pépins ...blaupe a écrit:normal l'artiste ne travaille pas sans filets ! ^^
Pépin le Bref fils de Charles Martel un sacré petit homme celui là ^^
m0ul@ss- BANNI
-
Hey les loulous vous l'aimez votre Paulo hein? Moi aussi. Pour autant, même si la mention de l'âge de Paul relève de la faute d'education et même si le talent de Paul est absolument intact, j'ose espérer qu'il reste possible pour un critique d'écrire qu'un album de Paul est faible - Parce que si les inrocks ressemblent parfois au KGB, ne nous transformons pas en Stasi non plus-
-
Bien dit !
m0ul@ss- BANNI
-
Du moment que c'est un minimum objectif, on peut raconter ce que l'on veut sur Macca.
Le seul truc que je ne comprends pas c'est que les mecs ont pondus des superbes critiques sur "Driving Rain" qui n'est que le brouillon de "MAF"...
Le seul truc que je ne comprends pas c'est que les mecs ont pondus des superbes critiques sur "Driving Rain" qui n'est que le brouillon de "MAF"...
Wingspan a écrit:Du moment que c'est un minimum objectif, on peut raconter ce que l'on veut sur Macca.
Ce n'est peut être pas le même type qui l'a écrit. je crois qu'il y a conflit chez les inrocks au sujet de Paul. Il y a le type qui a reussi à sortir en couv' "Ram, le chef d'oeuvre caché de McCartney" et qui a obtenu une interview exclusive de Paul à Cannes - Vraissemblablement c'est une autre plume qui est à l'origine de cet article-
-
Comme dit Wingspan, la moindre des choses c'est (si on veut rester crédible) de rester dans le raisonnable , parler de tisane et de purge ??? ça sent sa cabale et la mauvaise foi à plein nezwings1971 a écrit:Wingspan a écrit:Du moment que c'est un minimum objectif, on peut raconter ce que l'on veut sur Macca.
Ce n'est peut être pas le même type qui l'a écrit. je crois qu'il y a conflit chez les inrocks au sujet de Paul. Il y a le type qui a reussi à sortir en couv' "Ram, le chef d'oeuvre caché de McCartney" et qui a obtenu une interview exclusive de Paul à Cannes - Vraissemblablement c'est une autre plume qui est à l'origine de cet article-
Quelque soit la plume coupable elle l'est pour plusieurs raisons, que j'ai précédemment citées et, je rajouterai pour faire bonne mesure, coupable de manquer de style !!!! je ne vais pas reprendre mot à mot l'article mais ... c'est du français de contrebande
petit mais franc du collierm0ul@ss a écrit:Pépin le Bref fils de Charles Martel un sacré petit homme celui là ^^
tout le monde s'attendait a un Choas 2
ce qui n'estpas le cas
on sent bien que MAF devait sortir apres Drving RAin, et pas apres Chaos, donc forcément, les critiques...
ce qui n'estpas le cas
on sent bien que MAF devait sortir apres Drving RAin, et pas apres Chaos, donc forcément, les critiques...
Paul a le merite de ne jamais faire deux fois la meme chose - Il aurait pu faire un très bon disque qui n'aurait pas du tout ressemblé à Chaos-
-
wings1971 a écrit:- Parce que si les inrocks ressemblent parfois au KGB, ne nous transformons pas en Stasi non plus-
si c'est ca autant etre de l'ex-stasi .......
blaupe- Disque d'Argent
-
je reviens de vacs ... et je trouve ça ! Merci Blaupe ça fait du bien
Page 1 sur 2 • 1, 2